Opération SIRONA: retour au pays de la 2e équipe médicale des Forces armées canadiennes

0
Le deuxième groupe de militaires des Forces armées canadiennes déployé en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’opération Sirona, à l’appui de l’intervention du gouvernement du Canada face à l’épidémie d’Ébola, est arrivé à Ottawa. (MDN)
Le deuxième groupe de militaires des Forces armées canadiennes déployé en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’opération Sirona, à l’appui de l’intervention du gouvernement du Canada face à l’épidémie d’Ébola, est arrivé à Ottawa. (MDN)

Le deuxième groupe de militaires des Forces armées canadiennes déployé en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’opération SIRONA, à l’appui de l’intervention du gouvernement du Canada face à l’épidémie d’Ébola, est arrivé à Ottawa aujourd’hui.

Le retour s’est effectué après un transfert détaillé des responsabilités au troisième groupe de militaires canadiens qui œuvreront à titre de médecins, d’infirmiers, de techniciens médicaux et d’employés de soutien au centre de traitement de Kerry Town du Royaume-Uni en Sierra Leone. Parmi les gens de retour au pays figure le lieutenant-colonel Gary O’Neil, qui agissait à titre de premier commandant de la force opérationnelle. Les Canadiens continuent de travailler aux côtés de leurs homologues britanniques pour fournir des soins médicaux essentiels aux professionnels de la santé locaux et internationaux.

Les professionnels de la santé des FAC luttent contre le virus Ébola en offrant les soins de première ligne indispensables aux patients en Afrique de l’Ouest.

L’opération SIRONA vient accroître la portée de l’opération GRITROCK du Royaume-Uni au centre de traitement de Kerry Town en Sierra Leone. Le personnel des services de santé militaires canadiens déployé dans le cadre de l’opération SIRONA est renouvelé tous les deux mois.

Les Forces armées canadiennes ont déployé une force opérationnelle composée notamment, de fournisseurs de soins de santé et d’employés de soutien en Sierra Leone depuis l’arrivée du premier groupe, le 20 décembre 2014.

Le premier groupe de militaires des Forces armées canadiennes est rentré de la Sierra Leone le 6 mars 2015. La période de surveillance postdéploiement de 21 jours s’est déroulée sans incident, selon le communiqué de la Défense nationale.

Avant le déploiement en Afrique de l’Ouest, les membres des FAC s’entraînent au centre d’entraînement de pointe des services médicaux de l’armée britannique situé à Strensall, au Royaume-Uni, aux côtés de leurs homologues militaires britanniques. La formation comprend des exposés donnés par des spécialistes des maladies infectieuses, notamment le virus Ebola, et par des travailleurs de la santé qui ont de l’expérience de travail en Sierra Leone, de même qu’un volet de sensibilisation culturelle et la mise en œuvre de scénarios concrets dans un centre de simulation de traitement de l’Ebola.

Le troisième groupe de militaires est arrivé en Sierra Leone le 10 avril dernier.

«Nous témoignons notre respect et notre gratitude aux membres de la Marine, de l’Armée et de l’Aviation formés intensivement et soigneusement préparés qui ont été déployés dans le cadre de l’opération SIRONA afin de lutter contre le virus Ebola», a déclaré Jason Kenney, ministre de la Défense nationale.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.