Refonte à venir pour l’uniforme de combat américain

Du «multicam» à l'OCP pour la US Army. (Archives/US Army)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Du «multicam» à l'OCP pour la US Army. (Archives/US Army)
Du «multicam» à l’OCP pour la US Army. (Archives/US Army)

L’armée américaine attend pour cet été de nouveaux uniformes de combat incluant un nouveau motif de camouflage opérationnel (OCP) plus sombre.

Assombri pour mieux correspondre au camouflage opérationnel et s’adapter à une plus grande variété d’environnements, le nouveau motif que porteront les soldats américains contraste nettement avec la teinte gris claire controversée du modèle actuel.

Des variantes de motifs jungle et désert seront également présentes pour ces nouveaux uniformes, mais encore aucun détail ni visuel n’a fuité les concernant.

La refonte de l’uniforme américain ne s’arrête pas à ce nouveau motif puisque plusieurs autres modifications ont été apportées: les genouillères et coudières internes auront disparu, la poche supérieure sur les manches sera un pouce plus longue et munie d’une fermeture éclair au lieu de velcro et pour le rabat de la poche inférieure de la jambe un bouton remplacera aussi la velcro.

Pour accompagner ce nouvel uniforme, les membres des forces armées américaines disposeront également d’un nouveau modèle de t-shirt, une nouvelle ceinture ainsi que de nouvelles bottes de type «coyotes» couleur marron foncé.

L’uniforme doté du nouveau camouflage devrait être disponible le 1er juillet a annoncé un officiel de l’armée américaine au Army Time.

Les nouvelles recrues devraient commencer à recevoir leurs sacs de vêtements modernisés en janvier, selon cette même source ; manifestement au courant de l’agenda logistique, mais ayant requis l’anonymat.

Pour le moment, les autorités des affaires publiques américaines n’ont donné aucune précision ni confirmation officielle sur ce calendrier.

Par ailleurs, l’armée américaine a laissé en suspens la question de savoir si les nouveaux accessoires au coloris plus foncés seraient portables avec les anciens uniformes et inversement.

Des variantes de motifs jungles et déserts seront également de mise pour ces nouveaux uniformes bien qu’aucun détail ni visuel n’aient encore fuité les concernant.

La source du Army Times indique par ailleurs que le motif de camouflage actuellement présent sur les épaules des soldats américains demeurerait valable jusqu’en octobre 2018.

Cela signifie que d’ici là, les soldats en garnison sont susceptibles de porter un mélange des uniformes ; y compris avec le fameux «MultiCam», qui a été délivré aux soldats déployés en Afghanistan depuis 2010 et plus récemment à ceux déployés en Irak.

Pour réduire les coûts, l’armée continuera de distribuer les anciens camouflages jusqu’à épuisement des stocks, même après l’entrée en vigueur des nouveaux modèles prévue cet été. Les surplus d’anciens uniformes seront par exemple encore portés durant les périodes de formation même s’ils ne seront plus utilisés lors des opérations.