Revue militaire hebdo (semaine du 04 au 10 mai 2015)

Une cinquantaine de membres du Canadian Grenadier Guards se sont retrouvés sur parade pour la passation de commandement de l'unité. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 04 au 10 mai 2015.

Politique: C-51 adopté

La Chambre des Communes a voté à l'unanimité pour la motion du député Ted Opitz. (Archives/45eNord.ca)

Alors qu’est enfin adopté en troisième lecture à la Chambre des Communes le controversé projet de loi C-51 qui accorde plus de pouvoir aux responsables canadiens de la sécurité, dans son rapport 2013-2014, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), met en lumière les plus récentes menaces envers le Canada, et le terrorisme est la préoccupation numéro une!

Le projet de loi C-51 adopté à la Chambre des Communes >>

Le terrorisme: la menace «la plus constante» au pays, selon le SCRS >>

Opération RENAISSANCE 15-1: entrevue avec le commandant

Un villageois est soigné par le Caporal Nichola Cappelli Horth, un technicien médical de l'EICC, dans le village de Kodari dans le district de  Sindhupalchok au  Népal, le 6 mai 2015 (Caporale-chef Cynthia Wilkinson, Centre d'imagerie interarmées des Forces canadiennes)
)

Joint par téléphone depuis le Népal, le lieutenant-colonel Ed Izatt, commandant de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC), a donné à 45eNord.ca les derniers développements sur l’Opération RENAISSANCE 15. L’équipe d’intervention maintenant installée et à l’oeuvre au Népal, mais les secours sont maintenant engagés dans une course contre la montre avant la mousson et ses pluies diluviennes.

Opération RENAISSANCE 15: de la reconnaissance aux opérations (PHOTOS) >>

Opération Renaissance 15-1: l’équipe d’intervention maintenant installée et à l’oeuvre au Népal >>

Opération SIRONA: retour au pays de la 2e équipe médicale

Le deuxième groupe de militaires des Forces armées canadiennes déployé en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’opération Sirona, à l’appui de l’intervention du gouvernement du Canada face à l’épidémie d’Ébola, est arrivé à Ottawa. (MDN)

Le deuxième groupe de militaires des Forces armées canadiennes déployé en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’opération SIRONA, à l’appui de l’intervention du gouvernement du Canada face à l’épidémie d’Ébola, est arrivé à Ottawa cette semaine.

Opération SIRONA: retour au pays de la 2e équipe médicale des Forces armées canadiennes >>

Opération IMPACT: un premier ministre qui aime trop les vidéos…

Le Premier ministre Stephen Harper déjeune en compagnie de membres des Forces armées canadiennes stationnés au Koweït durant sa visite dans ce pays. (Jason Ransom/CPM)

Assez inusité! Le chef d’état-major de la Défense nationale Tom Lawson a indiqué cette semaine que certaines photos et vidéos postées sur le site du Premier ministre présentaient bien un risque pour les troupes déployées et ont, en conséquence, été retirées.

Deux vidéos retirées du site du PM en raison de risque à la sécurité de soldats d’Op IMPACT >>

Opération REASSURANCE: le NCSM Fredericton à la chasse au sous-marins

Le NCSM Fredericton, la  première frégate  de classe Halifax modernisée au début de 2015 (MDN)

Le NCSM Fredericton se joint à l’exercice DYNAMIC MONGOOSE de lutte anti-sous-marine ce lundi 4 mai sur la Mer du Nord, dans le cadre de l’opération REASSURANCE, «en réponse à l’agression militaire russe envers l’Ukraine», dit la Défense nationale canadienne.

Le NCSM Fredericton se joint à Dynamic Mongoose au large des côtes de Norvège >>

Au pas, au pas, au pas

Armés de leur uniforme bien particulier, les réservistes du Black Watch défile dans les rues de Montréal, le 3 mai 2015. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

L’été, saison des défilés. Le 2 mai, les Voltigeurs de Québec ont paradé face à leur manège militaire afin de souligner leurs 153e fêtes régimentaires ainsi que la fin des célébrations entourant la guerre de 1812.Le 4 mai, sous un soleil de plomb, paradait le Black Watch parade dans les rues de Montréal. Et le 10 mai, le 34e Bataillon des Services exerçait son Droit de Cité à Saint-Lambert.

Et de 153 fêtes régimentaires pour les Voltigeurs de Québec >>

Sous un soleil de plomb, le Black Watch parade dans les rues de Montréal (PHOTOS/VIDÉO) >>

Le 34e Bataillon des Services exerce son Droit de Cité à Saint-Lambert (PHOTOS) >>

« Relève de la garde »

Signature des parchemins officialisant la passation de commandement. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

C’est devant une cinquantaine de membres du Canadian Grenadier Guards et autant d’invités, que le lieutenant-colonel Michael Canavan a cédé le commandement de l’unité au lieutenant-colonel Wajahat Ali Beg, lors d’une cérémonie au manège militaire de l’unité, samedi 9 mai 2015.

Ali Beg remplace Canavan à la tête du Canadian Grenadier Guards (PHOTOS/VIDÉO) >>

Intense semaine de commémorations

Fêtes dans les rues de Montréal, Québec, le jour de la Victoire, 8 mai 1945 (Archives Canada)

Cette semaine en était une de commémorations. Vendredi, pour célébrer le centenaire de la première grande bataille de la Première Guerre mondiale, quelque 150 militaires du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (2 PPCLI) ont célébré un siècle de service du PPCLI envers le Canada. Et, bien sûr, était commémoré cette semaine le 70e anniversaire de la victoire des Alliés contre les nazis.

Le Canada commémore le siècle de service du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry >>

Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion du Jour de la victoire en Europe >>

Drame à Kingston

150507-sage-fanstone

Une puissante onde de choc s’est fait ressentir dans tous les escadrons du Collège militaire royal du Canada (CMRC), à Kingston quand un élève-officier s’est enlevé la vie mercredi 6 mai dans de terribles circonstances.

Drame à Kingston: un élève-officier du Collège militaire royal du Canada se suicide >>

Justice

Khadr est libéré

Emprisonné pendant des années en prévention à Guantanamo, Omar Khadr a finalement plaidé coupable notamment de meurtre, en 2010, en vertu d'une entente qui lui permettait de purger encore huit ans de prison dans un pénitencier canadien. (Bowden Institution)

Khadr est libéré sous caution. La juge Myra Bielby de la cour d’appel de l’Alberta vient de confirmer la remise en liberté sous caution d’Omar Khadr, malgré les tentatives du gouvernement fédéral en vain de bloquer la sortie de prison de l’ancien prisonnier de Guantanamo.

Caution, bracelet, couvre-feu: les conditions de la libération d’Omar Khadr fixées >>

Omar Khadr libéré sous caution aujourd’hui, Ottawa se déclare déçu et inquiet >>

Ghalmi est réincarcéré

Le jeune Montréalais radicalisé Merouane Ghalmi devra porter un bracelet électronique (photo Twitter)

Merouane Ghalmi, le jeune homme Montréalais de 22 ans soupçonné de planifier des activités terroristes arrêté en février et qui a du se soumettre à une série de conditions, dont le port d’un bracelet GPS, pour pouvoir recouvrer sa liberté, a été arrêté de nouveau, cette fois pour bris de condition, soit avoir accédé à du matériel ou contenu terroriste.

Le présumé aspirant djihadiste montréalais Merouane Ghalmi arrêté pour bris de condition >>

La cause de Gélinas encore reportée

Guillaume Gélinas avec sa belle-mère, Julie Lemieux, et son père Luc Gélinas, en des temps plus heureux (photo tirée de la page Facebook de Luc Gélinas)

La cause de Guillaume Gélinas, accusé des meurtres prémédités de son père et de sa belle-mère, a été reportée une 11e fois hier au Palais de Justice de Joliette alors que le jeune réserviste a choisi de changer d’avocat et sera dorénavant représenté par le célèbre criminaliste Marc Labelle.

Guillaume Gélinas, le jeune réserviste accusé de double-meurtre, change d’avocat >>

La Russie demande l’extradition d’un résident de Ormstown, Qc

Vladimir Katriuk, 93 ans, qui, selon la Russie, a pris part au massacre du village de Khatyn, le 22 mars 1943, et qui vit maintenant à Ormstown, à 80 km de Montréal (Ambassade russe à Ottawa)

La Russie demande au Canada l’extradition d’un apiculteur d’Ormstown, au Québec, Vladimir Katriuk, placé sur la liste des 10 criminels nazis les plus recherchés par le Centre Simon-Wiesenthal, une organisation internationale de défense des droits des Juifs, afin qu’il soit jugé pour crimes de guerre.

La Russie exige l’extradition d’un résident d’Orsmtown, au Québec, pour crime de guerre >>

Aux États-Unis

Fusillade au Texas

Deux suspects qui pourraient avoir transporté des bombes ont été tués et un policier a été blessé, lors d'un concours de de caricatures de Mahomet à Garland, au Texas (capture d'écran)

L’EI a revendiqué l’attentat perpétrés par deux hommes armés qui se sont attaqués au Texas (sud des États-Unis) à un bâtiment où se tenait un concours de caricatures de Mahomet. L’armée américaine, elle, a décidé de renforcer d’un cran la sécurité de ses bases.

Deux morts dans une fusillade à un concours de caricatures de Mahomet au Texas >>

L’EI revendique l’attentat au Texas >>

Les États-Unis renforcent la sécurité de leurs bases après des menaces >>

Dunford, chef d’état-major

Marine Corps Commandant général Joseph F. Dunford Jr. témoigne devant le Comité sénatorial des services armés à Washington, le 28 janvier 2015. À gauche est chef de la Force aérienne du major, le général Mark A. Welsh III. JOE GROMELSKI / Stars and Stripes

Le général des Marines Joseph Dunford Jr. est devenu officiellement cette semaine chef d’état-major interarmées en remplacement du général Martin Dempsey qui part à la retraite.

États-Unis: le commandant des Marines Joseph Dunford nommé chef d’état-major interarmées >>

Sur la scène internationale

Étalage de puissance au défilé de Moscou

La Russie a fait étalage samedi de sa puissance lors de la plus grande parade militaire organisée sur la place Rouge depuis la chute de l'Union soviétique (Service de presse du Kremlin)

À Moscou pour le 70e anniversaire de la victoire sur les nazis, la Russie, snobé par l’Occident, a décidé d’en mette plein la vue aux spectateurs et aux invités au éfilé de la Victoire sur les nazis, faisant étalage sans pudeur ni complexe de sa puissance.

Défilé de la Victoire sur les nazis à Moscou, la Russie a fait étalage de sa puissance (VIDÉO) >>

Écrasement d’un Airbus militaire

L'avion militaire espagnol A400M, qui s'est écrasé près de Séville samedi matin, 9 mai 2015 (Flight Record)

Un avion de transport militaire A400 M s’est écrasé samedi près de Séville, dans le sud de l’Espagne, avec à bord 6 membres du personnel d’Airbus, le constructeur de l’aéronef. L’accident a fait au moins quatre morts et deux blessés, l’un dans un état grave, l’autre, très grave, et l’appareil a été réduit en cendres. L’avenir du programme de l’A400M, destiné à remplacer les C-130 américains qui arrive en bout de course, paraît menacé.

Un avion militaire s’écrase à Séville: au moins quatre morts et deux blessés graves >>

L’A400M, un avion complexe aux multiples déboires >>

La vidéo de la semaine

Les Russes on voulu faire du défilé militaire consacré au 70e anniversaire de la Victoire sur les nazis, le 9 mai sur la place Rouge à Moscou un événement grandiose et impressionnant.


Le défilé du 70ème anniversaire de la Victoire sur les nazis (Vidéo RT)