Revue militaire hebdo (semaine du 11 au 17 mai 2015)

0

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 11 au 17 mai 2015.

Politique canadienne

La Chambre des Communes a voté à l'unanimité pour la motion du député Ted Opitz. (Archives/45eNord.ca)

Une fois n’est pas coutume. Exceptionnellement, la Chambre des Communes s’est enfin unie cette semaine pour reconnaître l’obligation de soutenir les vétérans. Profitant de leur plus récente journée d’opposition, le NPD a déposé une motion demandant à ce que soit reconnu l’obligation du gouvernement envers les membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et la motion a été adoptée à l’unanimité par 266 voix pour et 0 contre.

Une Chambre des Communes enfin unie pour reconnaître l’obligation de soutenir les vétérans >>

Opération IMPACT: entrevue exclusive avec le brigadier-général Constable

Le lieutenant-général Jonathan Vance préside la cérémonie de passation de commandement  de la Force opérationnelle interarmées-Irak entre le brigadier-général  Dan Constable (à gauche), commandant sortant - et le brigadier-général Lise Bourgon (à droite), au Koweït lors de l'opération IMPACT le 13, 2015 (OP Impact, MDN)

Alors que le brigadier-général Dan Constable quitte le théâtre de l’Opération IMPACT, remplacé par le brigadier-général Lise Bourgon, Nicolas Laffont, de 45eNord.ca, a réalisé une entrevue exclusive avec le commandant sortant de la force opérationnelle interarmées Irak où aucune question importante n’a été oubliée.

Opération IMPACT: parti de rien, les Canadiens «font la différence», dit le Brigadier-général Constable (VIDÉO) >>

Exercice SARMIS en Roumanie

Des membres du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment (3 RCR), discutent de l’installation d’un poste d’opération avec un formateur des Forces lettones pendant une formation à la guerre hivernale à Adazi, en Lettonie, le 22 février 2015, pendant l’opération REASSURANCE. (Force opérationnelle terrestre Op REASSURANCE)

Des membres des Forces armées canadiennes prennent part à l’exercice SARMIS qui a commencé cette semaine à Cincu, en Roumanie, dans le cadre de l’opération REASSURANCE. L’exercice SARMIS est un exercice multinational se concentrant sur l’amélioration de l’interopérabilité parmi les alliés de l’OTAN, ainsi que des capacités opérationnelles interarmées.

Le 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment participe à l’exercice SARMIS en Roumanie >>

Open Spirit 2015 en Estonie

Les dragueurs de mines de l'OTAN déploient pour améliorer la sécurité maritime dans la région de la Baltique (OTAN)

Des plongeurs-démineurs et des membres du personnel de soutien des Forces armées canadiennes prennent part aujourd’hui à l’opération OPEN SPIRIT 2015 en Estonie aux côtés de membres des Forces navales estoniennes ainsi que des représentants de douze autres pays partenaires.

Plongeurs et démineurs canadiens apportent leur expertise à l’opération OPEN SPIRIT 2015 >>

Le NCSM Protecteur décommissioné

La cérémonie de fin de service du NCSM Protecteur a eu lieu à la BFC Esquimalt, le 14 mai 2015. (MARPAC)
(MARPAC)

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Protecteur, a été mis hors service lors d’une cérémonie qui s’est tenue hier à la Base des Forces canadiennes Esquimalt (BFC Esquimalt), après près de 46 ans de services distingués.

Le NCSM Protecteur décommissionné après 46 ans de loyaux services >>

Célébrations de fin d’année à Saint-Jean et Kingston

Le ministre de la Défense nationale Jason Kenney discute avec plusieurs élèves-officiers du CMR Saint-Jean. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Remise des diplômes, cérémonie du crépuscule et attribution des commissions aux aspirants de marine et élèves officiers, avaient lieu les 14 et 15 mai les célébrations de fin d’année au Collège militaire royale du Canada battait son plein en cette fin de semaine à Kingston. Puis, le 16 mai, c’était diplômes, parachutes et parade aussi pour la fin d’année au CMR Saint-Jean où l’année 2014-2015 s’est achevée en beauté pour les quelques 180 élèves-officiers alors que tous ont défilé samedi matin devant parents et amis. La veille, vendredi soir, c’est en présence du ministre de la Défense nationale Jason Kenney que les finissants ont reçu leurs diplômes attestant des deux années passées à Saint-Jean.

Remise des diplômes et célébrations au Collège militaire royal du Canada >>

Diplômes, parachutes et parade pour la fin d’année au CMR Saint-Jean (PHOTOS/VIDÉO) >>

R.I.P.

Le caporal-chef Gabriel Drouin, en Afghanistan. (Facebook)

Les militaires du 5e Régiment du génie de combat à Valcartier ont perdu le week-end dernier l’un des leurs. Le caporal-chef Gabriel Drouin, retrouvé sans vie dans sa résidence des logements familiaux de la base de Valcartier, est décédé chez lui dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 mai.

Décès du caporal-chef Gabriel Drouin de Valcartier >>

Sur la scène internationale

Rob Nicholson en Ukraine et en Turquie

Réunion des ministres des affaires étrangères des pays de l'OTAN à Antalya, 14 mai 2015 (source: www.nato.int)

Le ministre des Affaires étrangères Rob Nicholson s’est rendu en Ukraine les 11 et 12 mai 2015, et en Turquie les 13 et 14 mai. En Ukraine,le Canada a une fois encore pourfendu les Russes, au grand plaisir de ses hôtes, avant de se rendre à Antalya, en Turquie, pour une réunion avec ses homologues de l’OTAN, où il a réaffirmé l’engagement et la détermination du Canada à apporter sa contribution à faire face aux menaces sur les fronts Est et Sud de l’Alliance.

Rob Nicholson en Ukraine pourfend encore les Russes >>

Sommet de l’OTAN: Nicholson réaffirme l’engagement et la détermination du Canada >>

La vidéo de la semaine

L’année 2014-2015 s’est achevée en beauté pour les quelques 180 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), alors que tous ont défilé samedi matin devant parents et amis.


Parade de fin d’année 2015 au CMR Saint-Jean (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.