Revue militaire hebdo (semaine du 25 au 31 mai 2015)

0

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 25 au 31 mai 2015.

Politique

Peter MacKay quitte la vie politique

Le Premier ministre Stephen Harper donne une poignée de main à Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, après avoir participé à une conférence de presse en Nouvelle-Écosse (PMO)

Le ministre de la justice et ancien ministre de la défense durant 6 ans, Peter Mackay ne sera pas candidat aux prochaines élections et mettra ainsi un terme à ses responsabilités politiques. À la Défense nationale, le mandat de Peter MacKay a été le deuxième plus long de l’histoire du Canada », a souligné à cette occasion le premier ministre Harper.

L’ancien ministre de la Défense, Peter Mackay annonce qu’il quitte la vie politique >>

Révocation de la citoyenneté des binationaux

Le ministre canadien de l'Immigration, Chris Alexander, annonce vendredi 29 mai 2015, des changements majeurs à la Loi renforçant la citoyenneté canadienne. (@MinChrisA/compte Twitter)

Les Canadiens binationaux peuvent dorénavant être privés de leur nationalité canadienne s’ils sont déclarés coupables de « terrorisme » ou « d’espionnage », une mesure destinée à « lutter contre la menace de terrorisme djihadiste », a indiqué vendredi 29 mai Chris Alexander, ministre de l’Immigration.

Le Canada peut désormais révoquer la citoyenneté aux binationaux coupables de «terrorisme» >>

Opération RENAISSANCE 15: la mission s’achève!

Des membres du génie de combat de l'équipe d'intervention en cas de catastrophe des Forces armées canadiennes dégagent une ruelle à l'aide d'une mini-excaveuse, dans la ville de Sankhu au Népal, durant l'opération Renaissance 15-1, le 10 mai 2015.  Photo: Sgt Yannick Bédard, Caméra de combat des Forces canadiennes. IS01-2015-0004-068

L’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces armées canadiennes, ainsi que le personnel civil, politique et humanitaire du ministère des Affaires étrangères, ont commencé à se retirer progressivement du Népal après y avoir été déployés à la suite du séisme dévastateur qui a secoué le pays le 25 avril 2015.

Népal: fin de l’Opération RENAISSANCE 15 >>

Exercice ARDENT DEFENDER 2015

Un spécialiste canadien de neutralisation des explosifs et munitions (NEM) suivant la procédure de neutralisation lors de l’exercice Ardent Defender 2013. (force images)

Environ 220 membres du personnel des Forces armées canadiennes avec 10 pays partenaires mènent depuis le 25 mai et jusqu’au 5 juin l’exercice ARDENT DEFENDER 2015 à la base des Forces canadiennes Esquimalt et dans l’ensemble du Grand Victoria, en Colombie-Britannique.

Ardent Defender 2015: les FAC s’exercent à faire face aux menaces explosives >>

Exercice REFLEXE RAPIDE

150530-relexe-rapide

Le 29 mai, de passage à la Garnison Wainwright en Alberta, le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney, a rencontré et vu à l’œuvre des troupes de la 2 e Division du Canada dans le cadre de l’exercice de tir réel REFLEXE RAPIDE.

Le ministre Jason Kenney visite les troupes de la 2e division lors de l’exercice RÉFLEXE RAPIDE >>

Exercice TRADEWINDS 2015

Le matelot de 2e classe Imran Charles, de la garde côtière de la Force de défense d’Antigua-et-Barbuda (FDAB), saute à l’eau après un de ses collègues au cours d’un entraînement en plongée le 3 juin 2014 lors de l'exercice TRADEWINDS 2014  (Archives/Sergent Chelsea Barber de l’armée américaine)

Les Forces armées canadiennes participent à L’exercice TRADEWINDS 2015, un exercice multinational dirigé par les États-Unis et qui se déroule dans les Caraïbes du 31 mai au 24 juin, impliquant plusieurs organismes chargés des interceptions maritimes et de la sécurité terrestre.

Dans les Caraïbes, sur mer et dans la jungle, les Forces canadiennes participent à TRADEWINDS 2015 >>

Mentions élogieuses à la marine américaine après l’incendie du NCSM Protecteur

Le USS Michael Murphy et USNS Sioux avaient porté assistance à l'équipage en danger du NCSM Protecteur. (Mass Communication Specialist 1st Class Daniel Barker/US Navy)

En février 2014, le USS Michael Murphy avait porté assistance à l’équipage en danger du NCSM Protecteur. Cette semaine, le Canada a remis des mentions élogieuses des Forces armées canadiennes à l’intention des unités à la marine américaine de la région d’Hawaï et au navire USS Michael Murphy.

Le Canada remet des mentions élogieuses à la marine américaine après l’incendie du NCSM Protecteur >>

Le navire hollandais HNLMS Karel Doorman au Port de Montréal

Vu du navire depuis la promenade du Vieux-Port, à Montréal, le 28 mai 2015. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le navire de soutien interarmées HNLMS Karel Doorman, de la Marine royale néerlandaise, a fait escale à Montréal cette semaine, à l’occasion d’une tournée pour remercier les Canadiens d’avoir libérés les Pays-Bas en 1945.Nicolas laffont, de 45eNord.ca, était là et en a rapporté des photos qui valent le coup d’oeil. Bienvenus à bord!

70 ans de la libération des Pays-Bas: concert à bord du HNLMS Karel Doorman à Montréal (PHOTOS/VIDÉO) >>

Terrorisme

Radicalisation: un père accuse Adil Charkaoui

Adil Charhaoui, directeur du Centre culturel islamique de l'Est de Montréal (Facebook)

L’Équipe intégrée de la sécurité nationale coordonnée par la GRC a mené le week-end dernier une série de perquisitions dans la région de Montréal en lien avec la lutte au terrorisme et les arrestations la semaine dernière d’une dizaine de jeunes qui s’apprêtaient à partir joindre les rangs des djihadistes, saisissant du matériel informatique et d’autres objets en preuve dissimulés dans des cartons. Rebondissement en début de semaine de l’affaire, le père d’un des dix jeunes accuse Adil Charkaoui et le centre communautaire qu’il dirige islamique d’avoir «semé la haine» dans le cœur de sa fille.

Série de perquisitions à Montréal dans la lutte contre le terrorisme >>

Radicalisation des jeunes arrêtés à l’aéroport Trudeau, un père accuse Adil Charkaoui >>

Zehaf-Bibeau: les 18 secondes manquantes

Le commissaire Paulson, de la Gendarmerie royale du Canada, a dévoilé la vidéo réalisée par le tireur d'Ottawa, Michael Zehaf-Bibeau.

Vendredi 29 mai, la GRC a rendu publique la version intégrale de la vidéo faite par Michael Zehaf-Bibeau dans la matinée de l’attaque terroriste du 22 octobre 2014 ayant mené au meurtre du caporal Nathan Cirillo et qui, avec l’assassinat quelques jours plus tôt d’un autre militaire à St-Jean sur-Richelieu, avait choqué le Canada et déclenché une réponse sécuritaire musclée de la part du gouvernement canadien.

La GRC révèle les 18 secondes manquantes de la vidéo du djihadiste Michael Zehaf-Bibeau (VIDÉO) >>

Industrie

CANSEC 2015 à Ottawa

(Nicolas Laffont/45eNord.ca)
)

Si vous n’étiez pas à Ottawa pour assister à la 17ème édition du plus important salon canadien sur la défense et la sécurité, Benoît Maraval, de 45eNord.ca a répondu présent et a rassemblé pour vous les principaux éléments à retenir de ces deux jours de rencontres, d’annonces et de conférences où la Stratégie d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) était las tête d’affiche.

CANSEC 2015: ce qu’il faut retenir du jour 1 (PHOTOS/VIDÉO) >>

CANSEC 2015 (Jour 2): le mal de mer ? >>

Sur la scène internationale

La tension monte en mer de Chine

Le USS Shiloh le 30 may 2015 à Subic Bay, una ancienne base navale américaine aux Philippines (Robert Gonzaga/AFP)

Alors que la marine chinoise a envoyé pas moins de huit avertissements en milieu de semaine dernière à un avion de surveillance américain envoyé en mer de Chine du Sud, où la Chine a mené des travaux de poldérisation de masse dans une région contestée, les Américains ont appelé samedi à un « arrêt immédiat et durable » des travaux de construction par la Chine d’îles semi-artificielles en mer de Chine méridionale, pour se faire aussitôt envoyé paître par les Chinois lors du dialogue de Shangri-la qui se déroulait à Singapour au même moment.

«S’il vous plaît, partez»: un avion espion américain averti en mer de Chine du Sud (AUDIO/VIDÉO) >>

Tensions en mer de Chine: Washington appelle Pékin à arrêter les constructions d’îles >>

Passe d’armes entre Washington et Pékin sur la mer de Chine méridionale >>

La vidéo de la semaine

Le groupe État islamique (EI) a fait exploser samedi la prison de Palmyre, un des symboles de la répression du régime syrien depuis les années 80, mais, avant de la réduire en cendres, le groupe djihadiste, propagande à sa gloire oblige, nous a offert une dernière visite des geôles où furent enfermés, torturés et exécutés tant d’opposants au régime de Bachar et, avant lui, de son pères Hafez Al-Assad.

L’EI semble avoir compris qu’on gagne finalement plus d’amis en faisant exploser une prison honni qu’en détruisant des trésors historiques chéris.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.