Rob Nicholson se rend cette semaine en Ukraine et en Turquie

0
Accompagné de son secrétaire parlementaire James Bezan, le ministre de la Défense nationale a annoncé l'envoi de matériel non-létal à l'Ukraine. (45eNord.ca)
Accompagné de son secrétaire parlementaire James Bezan, le ministre de la Défense nationale a annoncé l’envoi de matériel non-létal à l’Ukraine. (45eNord.ca)

Le ministre des Affaires étrangères Rob Nicholson se rend en Ukraine les 11 et 12 mai 2015, et en Turquie les 13 et 14 mai.

En Ukraine, le ministre Nicholson rencontrera le président Petro Porochenko, le premier ministre Arseni Iatseniouk et le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkine, ainsi que des dirigeants de la société civile. Il visitera également un hôpital militaire. Durant ses entretiens, le ministre Nicholson réaffirmera l’attachement du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et condamnera une nouvelle fois «les actes d’agression commis par la Russie dans l’est de l’Ukraine ainsi que l’annexion illégale et illégitime de la Crimée».

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des Affaires étrangères rappelle que le Canada est fermement déterminé à soutenir l’Ukraine, en contribuant notamment aux fonds d’affectation spéciale de l’OTAN qui soutiennent les efforts de l’Ukraine afin de moderniser ses forces armées.

«La Russie continue d’envoyer des armes et des combattants en Ukraine, tout comme elle continue de réprimer toute dissidence à l’égard de son annexion illégale de la Crimée. Le Canada ne reconnaîtra pas l’annexion de la Crimée ni les tentatives de la Russie de porter atteinte à la souveraineté de l’Ukraine dans ses régions de l’est», a dit le ministre Nicholson.

À Antalya, en Turquie, le ministre Nicholson se joindra à ses homologues pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

Cette réunion portera, entre autres, sur des questions de sécurité régionale touchant l’est de l’Ukraine et la Russie, mais aussi le Moyen-Orient, particulièrement à l’égard de l’Irak, de la Syrie et du groupe armé État islamique.

«Le Canada est favorable aux ambitions d’adhésion des quatre pays aspirants et des mesures que prennent ces partenaires en vue de leur accession à l’OTAN», indique encore le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.