Stephen Harper conclut sa visite au Pays-bas pour le 70e anniversaire de la libération

0

Le Premier ministre Stephen Harper a conclu aujourd’hui une visite de deux jours aux Pays-Bas, lors de laquelle il a pris part à diverses activités visant à souligner le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

Il était accompagné de membres du personnel des Forces armées canadiennes, d’Erin O’Toole, ministre des Anciens Combattants, du Général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense et du Major-Général à la retraite Richard Rohmer, conseiller spécial auprès du ministre des Anciens Combattants au sujet de la libération des Pays-Bas. Une délégation de plus de 60 vétérans canadiens et de près de 1 000 élèves et cadets canadiens ont également accompagné le Premier ministre aux Pays-Bas pour ces commémorations historiques.

Lors de ces commémorations, le Premier ministre a assisté à une cérémonie au cimetière de guerre canadien de Holten ainsi qu’à la Commémoration nationale « Capitulations 1945 » et au défilé de la libération à Wageningen, en souvenir des soldats canadiens et alliés, de leurs réalisations et de leurs sacrifices.

Le Premier ministre a également rendu hommage au courage et aux sacrifices remarquables des Canadiens et des alliés qui ont participé à la libération des Pays-Bas, il a écouté des vétérans canadiens lui raconter de vive voix des récits de leur bravoure au combat dans le pays il y a 70 ans et il a fait valoir à tous – notamment aux élèves et aux cadets – l’importance de ce souvenir.

Pendant son séjour aux Pays-Bas, le Premier ministre Harper a aussi rencontré le Premier ministre Mark Rutte pour discuter de la relation bilatérale des deux pays et de divers sujets d’envergure internationale ou régionale, notamment de lutte contre le terrorisme, de la situation qui persiste en Ukraine, ainsi qu’en Irak et en Syrie, et d’efforts collaboratifs pour favoriser le respect des droits de la personne.

Faits saillants

De l’automne 1944 au printemps 1945, jusqu’à 175 000 soldats canadiens de la Première armée canadienne ont joué un rôle de premier plan dans la libération des Pays-Bas et de sa population, terriblement affamée et brutalisée par les occupants nazis.
La victoire a coûté cher : plus de 7 600 Canadiens ont péri au cours de cet effort.

Le cimetière de guerre canadien de Holten est l’un des trois cimetières de guerre canadiens qui se trouvent aux Pays-Bas et qui sont entretenus par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, où sont enterrés quelque 1 350 Canadiens morts à la guerre.

Le Canada et les Pays-Bas continuent à entretenir d’excellentes relations 70 ans après la libération – rappel poignant du rôle du Canada dans la libération du peuple néerlandais reconnaissant.

Citations

«C’était émouvant d’accompagner des vétérans canadiens qui se sont battus avec autant de passion il y a 70 ans pour libérer les Pays-Bas de l’occupation et de la tyrannie des nazis. Il est de notre devoir de nous souvenir que ces braves patriotes ont combattu aux côtés de nos alliés pour défendre les droits et libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont sacrifié leur vie dans cette noble entreprise. Nous leur devrons notre gratitude à tout jamais. » – Le Premier ministre Stephen Harper

«La fière tradition canadienne de poser les bons gestes dans le monde se poursuit aujourd’hui avec une nouvelle génération de membres des Forces armées canadiennes déployés en Irak et en Ukraine qui souhaitent aider à libérer les citoyens de ces pays de la violence et de l’oppression. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Les commentaires sont fermés.