Sylvie Pelletier, première femme à la tête du 2e Régiment d’artillerie de campagne (PHOTOS/VIDÉO)

0

Près de 160 ans après sa fondation, le 2e Régiment d’artillerie de campagne voit enfin une femme devenir commandante de l’unité: le lieutenant-colonel Sylvie Pelletier.

Un mois après le lieutenant-colonel Chantal Bérubé, qui a pris le commandement du 6e Régiment d’artillerie de campagne, Sylvie Pelletier est donc la deuxième femme au Canada à prendre les rênes d’une unité d’artillerie.

«C’est vraiment unique, c’est la consécration de 25 ans de carrière», nous a confié la nouvelle commandante du 2e Régiment d’artillerie de campagne.

C’est au cours d’une cérémonie tenue au manège militaire Côte-des-Neiges, samedi 23 mai, que le lieutenant-colonel Richard Garon a remis le fanion de l’unité au commandant du 34e Groupe-brigade du Canada, le colonel Dan Chafaï, qui l’a ensuite remis au lieutenant-colonel Sylvie Pelletier.

Quelques minutes plus tôt, après l’entrée sur le terrain de parade d’une quarantaine de membres de l’unité de réserve, le brigadier-général (ret.) James Selbie, commandant de l’Artillerie royale canadienne, a inspecté les troupes, non sans prendre le temps de discuter avec plusieurs militaires.

Soulignant la «fragilité» de l’unité, le colonel Chafaï a rappelé, lors de son discours, que le lieutenant-colonel Garon a eu la lourde tâche d’aider à sa reconstruction lors de son mandat de commandant. «Tu as clairement livré la marchandise durant les deux dernières années».

Continuant désormais de grandir, le 2e Régiment d’artillerie de campagne devrait voir ses effectifs passés de 120 à près de 170 dans les prochaines années.

«On veut continuer à avoir un recrutement efficace, mais aussi une rétention, que les gens restent, car on a des gens ici qui ont 20, 25 ans de carrière, et évidemment un entraînement le plus rigoureux possible», indique encore Sylvie Pelletier.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.