Une plaque commémorative pour honorer les militaires décorés d’Afghanistan

0
Le ministre de la Défense Jason Kenney dévoile une plaque rendant hommage au service éminent en Afghanistan.
Le ministre de la Défense Jason Kenney dévoile une plaque rendant hommage au service éminent en Afghanistan.

Le ministre de la Défense Jason Kenney a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorative à l’édifice de la Bravoure pour rendre hommage aux 20 récipiendaires de l’Étoile de la vaillance militaire.

Cette distinction honorifique vient récompenser leur service distingué et éminent en présence de l’ennemi pendant la mission du Canada en Afghanistan.

Anciennement l’édifice de La Promenade, situé au 151, rue Sparks à Ottawa, cet immeuble a été renommé l’édifice de la Bravoure dans le cadre de la Journée nationale de commémoration qui a eu lieu le 9 mai 2014, pour rendre hommage à tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan.

La plaque reconnaît les 20 militaires qui ont servi au sein des Forces armées canadiennes en Afghanistan et qui se sont vus décerner l’Étoile de la vaillance militaire pour l’abnégation de soi ou le dévouement en service en présence de l’ennemi.

Je suis heureux de reconnaître les 20 militaires qui ont servi au sein des Forces armées canadiennes avec tant de distinction et qui ont fait preuve de bravoure en présence de l’ennemi. Souvenons‑nous que cette plaque sert d’hommage au dévouement et au professionnalisme de l’ensemble des membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan, et qui demeurent prêts à contribuer à la paix internationale et aux opérations de stabilité aujourd’hui.
Général Tom Lawson, Chef d’état-major de la défense

Une liste de 14 des récipiendaires se trouve à la page Web des distinctions du gouverneur général.

Le général Lawson parle au dévoilement de la plaque de la Bravoure à l’édifice de la Bravoure à Ottawa, le 25 ami 2015. (MDN)
Le général Lawson parle au dévoilement de la plaque de la Bravoure à l’édifice de la Bravoure à Ottawa, le 25 ami 2015. (MDN)

L’Étoile de la vaillance militaire est l’une des trois décorations de vaillance militaire, soit la Croix de Victoria canadienne, L’Étoile de la vaillance militaire et la Médaille de la vaillance militaire, qui ont été créées par Sa Majesté la Reine Elizabeth II, reine du Canada, le 1er janvier 1993. Ces décorations peuvent être décernées à titre posthume.

Le ministre de le Défense à également tenu rendre hommage aux personnels militaires canadiens ayant été déployés en Afghanistan : «Cette plaque et le nom de cet édifice de la Cité parlementaire serviront de rappel de l’abnégation de soi et du dévouement au devoir des membres des Forces armées canadiennes en Afghanistan. Nous rendons hommage à ces personnes remarquables qui ont obtenu l’Étoile de la vaillance militaire pour leur service à leur pays.»

Plus de 40 000 membres des FAC ont servi en Afghanistan entre octobre 2001 et mars 2014, ce qui a fait de cette mission le plus important déploiement de militaires depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Etudiant en relations internationales à Sciences po Toulouse en France, Bastien se passionne pour les questions de défense et de sécurité à l’internationale. Sa curiosité prononcée pour l’actualité militaire et l’attrait du journalisme l’on incité à rejoindre l’équipe de 45eNord en tant que stagiaire.

Les commentaires sont fermés.