Chaude journée de l’aviation pour les Cadets de l’air à Saint-Hubert (PHOTOS/VIDÉO)

0

C’est sous la menace d’un fort orage qu’a eu lieu la 6e édition de la Journée de l’Aviation pour les cadets de l’air, le 30 mai 2015, à Saint-Hubert.

Plus d’un millier de cadets de la Ligue des cadets de l’Air du Québec et de la Vallée de l’Outaouais se sont donnés rendez-vous à l’aéroport de Saint-Hubert pour leur grand rendez-vous annuel.

Cette journée thématique permet à ce millier de cadets, non seulement de faire connaissance avec l’industrie aéronautique, mais aussi de prendre conscience de toute l’importance qu’elle revêt pour la grande région métropolitaine, comprenant entre autres 60% de la part canadienne.

Les cadets ont aussi eu la possibilité d’en apprendre un peu plus sur les écoles de formation technique et sur le Programme des cadets de l’Air, et il y avait également un atelier de fabrication de cerfs-volants, un concours d’aéromodélisme, des conférences, des défis pour reconnaître des personnalités et des avions et des simulateurs de vol.

Des aéronefs d’époque, tels un Hardvard 4, un Fleet Finch 11, un Fauchild Cornell MK 11, un Tiger Moth provenant des Ailes d’Époque et plusieurs autres étaient en démonstration.

Xavier Castonguay, de l’escadron 613 St-Jean-Iberville, a eu la chance de monter à bord du Fleet Finch. «C’était vraiment le fun, ça brassait, il faisait chaud…», a-t-il déclaré à 45eNord.ca encore tout secoué de son vol. Une quinzaine de cadets ont pu monter à bord de plusieurs de ces vieux appareils.

Pour conclure la journée, le millier de cadets s’est rassemblé devant le hangar du 438e escadron tactique d’hélicoptères pour une parade. Le lieutenant-général Alain Parent, commandant-adjoint du NORAD, a procédé à une – très – rapide inspection des troupes avant de prononcer un – tout aussi rapide – discours remerciant les cadets pour leur présence et leur dévouement dans la communauté.

Se remémorant ses années en tant que cadet, le lieutenant-général Parent a dit être motivé de voir le millier de cadets sur parade à 45eNord.ca «Ça fait vraiment chaud au cœur de voir un groupe de jeunes, motivés, qui s’intéressent à l’aviation, qui s’intéressent à un mouvement qui est plus grand qu’eux-mêmes».

Quelques minutes après la fin de la parade, les premières gouttes de pluie sont tombées… juste à temps!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.