Colombie: deux policiers tués dans une attaque attribuée aux Farc

0
L'écusson d'un Farc près de Montealagre, en Colombie (Archives/Luis Robayo/AFP)
L’écusson d’un Farc près de Montealagre, en Colombie (Archives/Luis Robayo/AFP)

Deux policiers ont été tués vendredi en Colombie dans une attaque attribuée à la guérilla des Farc, après une action similaire dans laquelle trois autres policiers avaient été abattus la veille, a annoncé la police.

Ces attaques surviennent alors que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) mènent une offensive contre les forces gouvernementales après avoir suspendu la trêve unilatérale qu’elles observaient auparavant.

L’attaque de vendredi a eu lieu alors que les policiers effectuaient une patrouille entre deux localités du département de Narino, situé dans le sud-ouest de la Colombie, à la frontière avec l’Equateur.

« Deux membres de la police nationale ont été assassinés dans cette action terroriste », a déclaré la police dans un communiqué. « Les guérilleros du front 48 des Farc seraient les responsables de cette action », selon le communiqué.

Trois policiers avaient été tués la veille dans le département de Cauca, voisin de celui de Narino. Les autorités avaient évoqué une attaque à l’explosif et à l’arme automatique des Farc, qui mènent depuis novembre 2012 des négociations de paix avec le gouvernement colombien à La Havane sans qu’un cessez-le-feu bilatéral n’ait été décidé.

Les Farc, organisation communiste qui est le principal groupe de guérilla en Colombie, ont suspendu dernièrement le cessez-le-feu unilatéral qu’elles avaient décidé en décembre 2014, à la suite d’un bombardement des forces gouvernementales lors duquel une vingtaine d’insurgés ont été tués.

Outre leurs attaques contre des membres des forces de sécurité, les Farc ont dernièrement commis des attentats à l’explosif contre des routes et des pylones électriques, notamment.

Les attaques contre les infrastructures électriques ont privé de courant pendant des jours le port de Buenaventura, sur l’océan Pacifique, la localité voisine de Tumaco et le département de Caqueta, dans le sud-ouest.

Les commentaires sont fermés.