Création d’une «médaille polaire canadienne»

La toute nouvelle médaille polaire canadienne qui remplacera la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité et sera décernée aux personnes qui auront fait des contributions extraordinaires dans le Nord canadien, sous diverses formes (Gouverneur Général du Canada)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Premier ministre Stephen Harper a salué aujourd’hui [mardi 23 juin] l’annonce de la création d’une médaille polaire canadienne. À titre de souveraine investie de tous les pouvoirs honorifiques, Sa Majesté la reine Elizabeth II a approuvé cet ajout, qui s’inscrit dans le cadre du Régime de distinctions honorifiques du Canada.

La médaille polaire sera décernée aux personnes qui auront fait des contributions extraordinaires dans le Nord canadien, sous diverses formes.

Le dessin de la nouvelle médaille a été rendu public aujourd’hui par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Le programme de médaille sera géré par la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du bureau du secrétaire du Gouverneur général, chargé d’administrer le Régime de distinctions honorifiques du Canada.

On s’attend à ce que les premiers récipiendaires de la nouvelle médaille soient annoncés au courant de l’année.

Faits saillants

L’annonce d’aujourd’hui tombe bien puisqu’elle a lieu le jour du 145e anniversaire du transfert au Canada du vaste territoire nordique de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest.

Le gouverneur général remet les distinctions honorifiques et les prix au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth II et au nom de tous les Canadiens, pour rendre hommage aux gens qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un dévouement exceptionnel, conférant ainsi un prestige particulier au Canada.

Chaque année, des centaines de Canadiens méritent nos applaudissements et notre reconnaissance : des bénévoles communautaires aux astronautes, des acteurs aux militaires, des érudits aux simples citoyens. Le régime canadien des distinctions honorifiques leur donne la possibilité de se joindre à un ordre, d’être décorés ou médaillés, en reconnaissance de leurs formidables contributions à notre société.

Citation

«Je suis ravi que notre pays, grâce au Régime de distinctions honorifiques du Canada, puisse maintenant souligner publiquement les contributions remarquables faites pour le Nord, région vitale non seulement sur le plan géographique, mais pour notre identité collective et notre fierté d’être Canadiens.», a déclaré le Premier ministre Stephen Harper