Messages du Gouverneur général et du Premier ministre pour la Journée des Forces armées canadiennes

0

Célébrée chaque année le premier dimanche de juin, la Journée des Forces canadiennes se veut une occasion pour les Canadiens de rendre hommage à leurs militaires pour leurs contributions, ici, au Canada, ainsi qu’à l’étranger.

Le Gouverneur général et commandant en chef du Canada, aisniqque Premier ministre Stephen Harper ont fait aujourd’hui pour souligner la Journée des Forces armées canadiennes une déclaration des déclarations que nous reproduisons ici intégralement:

Message du gouverneur général et commandant en chef du Canada

Depuis le début de mon mandat, c’est un immense honneur d’agir à titre de commandant en chef du Canada. Je suis ravi de souligner aujourd’hui la Journée des Forces armées canadiennes.

Que ce soit ici ou à l’étranger, lors de missions humanitaires ou de secours, pendant les guerres ou en temps de paix, les membres des Forces armées canadiennes sont toujours prêts à répondre à l’appel du service. Quotidiennement, ils défendent avec acharnement les principes de liberté, de démocratie et de respect des droits de la personne qui nous sont si chers.

Au cours de mes rencontres avec eux, j’ai pu constater l’étendue de leur engagement et des sacrifices auxquels ils consentent. J’ai également fait la connaissance de nombreuses familles qui elles aussi font preuve d’une résilience et d’un courage exceptionnels. C’est avec raison que la vaillance, le sens du devoir et le professionnalisme des membres de notre cercle militaire sont source d’inspiration et de grande fierté pour les Canadiennes et les Canadiens.

En cette Journée des Forces armées canadiennes, je tiens à remercier chaleureusement nos femmes et nos hommes en uniforme pour leur dévouement inébranlable envers notre pays.

Message du Premier ministre

«En ce jour spécial, rendons hommage à nos braves militaires qui, avec courage, compétence et détermination, défendent notre pays et les valeurs qui nous sont chères.

«Nous vivons à une époque dangereuse où nous ne pouvons rester impassibles devant ceux qui cherchent à détruire notre mode de vie. Au Moyen-Orient, le soi-disant État islamique en Irak et en Syrie (EIIS) a commis des atrocités sans nom contre des civils irakiens et syriens, prenant pour cibles des minorités ethniques et religieuses particulièrement vulnérables. L’EIIS ne menace pas uniquement les populations et les pays du Moyen-Orient : par ses paroles et ses actes, il cible directement le Canada et nos alliés. Nous sommes fiers et reconnaissants que nos Forces armées canadiennes s’unissent à nos alliés, sur la ligne de front, pour combattre cette menace dans le cadre de la coalition internationale contre l’EIIS.

«À l’heure actuelle, des membres des Forces armées canadiennes sont également déployés en Europe centrale et de l’Est à l’appui des missions d’assurance de l’OTAN. Ces efforts s’inscrivent dans la contribution du Canada à la promotion de la sécurité et de la stabilité en réaction à l’agression constante de la Russie contre ses voisins, notamment l’invasion de l’Ukraine par le régime Poutine.

«L’arrivée prochaine du 150e anniversaire de la Confédération me rappelle les sacrifices de sang, de labeur, de larmes et de sueur que des générations de Canadiens portant l’uniforme ont faits pour que nous puissions tous et toutes vivre dans un pays où règnent la liberté ordonnée et la liberté démocratique. Les Canadiens sont grandement redevables aux hommes et aux femmes qui ont servi le pays avec force et courage.

«Je suis immensément fier de constater que ce même courage et ce même sens du devoir sont encore très vifs et se manifestent chaque jour dans les Forces armées canadiennes d’aujourd’hui. Les Canadiens aiment et admirent leurs militaires, comme en témoigne le flot d’affection et de soutien qu’ils ont déversé au lendemain des attaques meurtrières qui ont coûté la vie de l’adjudant Patrice Vincent et du caporal Nathan Cirillo, l’an dernier. Nous sommes également reconnaissants des services rendus à son pays par le sergent Andrew Doiron et avons été profondément attristés de son décès, plus tôt cette année, dans le nord de l’Irak.

« En cette journée spéciale, je suis honoré de pouvoir remercier, au nom de notre population reconnaissante, tous nos militaires et leur famille pour leurs loyaux services. Notre gouvernement veillera toujours à ce que les membres des Forces armées canadiennes aient les outils et l’appui dont ils ont besoin pour accomplir les missions très difficiles que nous leur confions.»

Les commentaires sont fermés.