Déclaration du premier ministre Harper pour la Journée du souvenir des victimes de terrorisme

0

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme:

«Il y a trente ans aujourd’hui, au mois de juin 1985, une attaque terroriste a entraîné dans la mort les 329 passagers et membres d’équipage du vol 182 d’Air India. En ce sombre anniversaire, nous sommes solidaires des amis et des familles qui ont perdu des êtres chers lors de cette attaque odieuse et nous honorons la mémoire des personnes disparues. En cette triste journée, souvenons-nous aussi de tous ceux et celles qui ont été victimes d’actes de haine insensés comme celui-là et faisons preuve d’empathie envers les familles endeuillées.

«Aujourd’hui, Laureen et moi avons eu le privilège de déposer une couronne dans le hall d’honneur, sur la colline du Parlement, à titre commémoratif. Nous avons été profondément émus par cet hommage solennel, ainsi que par notre rencontre avec des familles touchées par des actes de terreur.

«Chacun sait que nous vivons une époque troublée. Le monde entier fait maintenant face à un ennemi qui rejette les valeurs qui nous sont les plus chères: la liberté, la démocratie, la tolérance et l’ouverture. Cet ennemi est le djihadisme violent et il n’est pas question de fermer les yeux sur la menace qu’il constitue pour les Canadiens, ici chez nous ou à l’étranger.

«C’est pourquoi nous nous sommes joints à nos alliés au sein d’une vaste coalition internationale afin de combattre le soi-disant État islamique (EIIS). C’est pourquoi nous avons fourni à nos forces de police et de sécurité d’importantes nouvelles ressources, des lois et d’autres outils leur permettant de combattre les terroristes et d’assurer la sécurité des Canadiens. Les courageux hommes et femmes de nos forces militaires, des organismes chargés de notre sécurité et de nos polices locales forment la ligne de front qui sépare la paix et l’ordre de la peur et de la tourmente. Nous les remercions pour leur travail vigilant et dévoué.

«Un jour comme aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de repenser aux Canadiens qui ont péri lors de l’écrasement du vol 182 d’Air India et des attaques du World Trade Center, à l’assassinat lâche du Caporal Nathan Cirillo et de l’Adjudant-chef Patrice Vincent, l’an dernier et aux nombreux actes terroristes qui ont été déjoués grâce à la vigilance des organismes chargés de notre sécurité. Ces souvenirs nous rappellent que le Canada n’est pas à l’abri de la menace du terrorisme et qu’il est essentiel de rester vigilants.

«Au moment où nous soulignons la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme, renouvelons notre détermination à continuer à réagir à la menace terroriste par la vigilance et des mesures décisives. Nous le devons aux nombreuses victimes du terrorisme. »

Les commentaires sont fermés.