Défi Starlight: une première édition de la Compétition du 4e Groupe des services de santé (PHOTOS)

0

Pour la première édition du défi Starlight (Starlight Challenge), la compétition regroupant les unités du 4e Groupe des services de santé, ce sont 15 équipes de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse qui ont décidé de participer dans les secteurs d’entraînement de la base de Valcartier.

Le but annoncé de la compétition est d’évaluer les compétences médicales et de combat, et ce, dans un environnement un peu moins strict qu’à l’habitude.

La première journée était placée sous le signe de la course, avec une «Amazing race en matinée et une piste à obstacles en après-midi. La matinée consistait en un parcours dans les secteurs d’entraînement de la base avec du tir 9mm et du transport en civière de 200 livres de sacs de sable sur 1,5 kilomètres. Les quatre premières équipes au classement ont été qualifié pour la finale du lendemain.

Et dimanche, les équipes sont passées les unes après les autres afin d’appliquer les premiers soins et prioriser l’évacuation des blessés comme en théâtre d’opération.

Les soldats devaient prioriser les patients qui seraient évacués d’abord et les charger sur des ambulances en attente, et ce, dans le temps imparti pour sauver leurs vies afin de se rendre à l’hôpital.

C’est dans le chaos le plus complet, simulant un événement faisant un grand nombre de blessés, qu’il a été déterminé que les soldats de la 33e Ambulance de campagne (Halifax) ont démontré la meilleure combinaison de leadership, de compétences militaires, de fitness et de compétence médicale et ont été déclarés gagnants.

L’équipe représentera le Canada pour une compétition médicale au Royaume-Uni du 7 au 14 juillet prochain.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.