Hommages montréalais aux vétérans et soldats disparus (PHOTOS/VIDÉO)

0

Comme chaque premiers samedis et dimanches de juin, le Fonds du souvenir a tenu plusieurs cérémonies en hommage à celles et ceux qui ont accompli le sacrifice ultime.

Samedi 6 juin, c’est sur le fleuve Saint-Laurent qu’a eu lieu le premier hommage, aux marins disparus. Par une salve de tirs au fusil et deux coups de canon, les militaires présents ont donné le ton à la cérémonie organisée par le Fonds du souvenir.

Dimanche 7 juin, c’est au Champ d’honneur national du Fonds du souvenir, à Pointe-Claire, qu’une autre cérémonie a eu lieu.

En présence du commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Marquis Hainse, qui a procédé à une inspection des militaires et vétérans présents, civils et vétérans se sont succédés pour déposer couronnes et fleurs au pied de la grande Croix du souvenir.

Pour la Mère de la Croix d’argent, Nicolas Robidoux, cette journée était importante. Le fils du Mme Robidoux, le caporal Nicolas Beauchamp, de la 5e Ambulance de campagne, est décédé le 17 novembre 2007 lorsque son véhicule blindé léger à sauté sur un engin explosif improvisé, près de Ma’sum Ghar, en Afghanistan. Il repose au Champ d’honneur national, aux côtés d’autres frères et sœurs d’armes.

Le lieutenant-général Hainse, évoquant le décès du caporal Beauchamp, ainsi que ceux du caporal Nathan Cirillo et de l’adjudant Patrice Vincent, a d’ailleurs marqué une pause dans son discours pour ne pas les oublier, pour se souvenir d’eux.

Nous nous souviendrons d’eux.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.