Un nouveau médecin général des Forces armées canadiennes succède à Jean-Robert Bernier

0
Brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin général et commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (MDN)
Le Brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin général et commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (MDN)

Le brigadier-général Hugh Colin MacKay a succédé au major-général Jean-Robert Bernier à titre de médecin général des Forces armées canadiennes.

La cérémonie de passation de commandement au quartier général du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes a été présidée par le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense, en présence de hauts dirigeants des Forces armées canadiennes et de hauts responsables nationaux de la santé.

Le brigadier-général MacKay s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1983 en tant qu’officier des transmissions. En 1989, il a été admis au Programme militaire d’études en médecine à l’Université de Toronto et a obtenu son doctorat en médecine en 1993. Il devient le 39e médecin général du Canada.

Par cette nomination, on me confie le commandement d’un groupe de santé de renommée internationale, composé des meilleurs professionnels de la santé. Je tiens à remercier sincèrement le major-général Bernier pour son leadership exceptionnel, grâce auquel les Services de santé des Forces canadiennes ont continué de fournir des soins de la plus grande qualité et d’atteindre l’excellence opérationnelle. J’espère poursuivre sur cette lancée à titre de nouveau médecin général.

Brigadier-général Hugh Colin MacKay, Médecin général

Le major-général Bernier, médecin général sortant, a obtenu son diplôme du Collège militaire royal du Canada en 1982. Avant de devenir médecin, il a été nommé officier au sein du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) et a servi dans le 3e Bataillon à Victoria (C.-B.), à l’École de combat du PPCLI, à l’École d’infanterie et à l’état-major des opérations du 1er Groupe-brigade du Canada.

Le chef Chef d’état-major de la Défense, Tom Lawson à tenu à rendre hommage au travail de Jean-Robert Bernier en déclarant que «grâce à son leadership, son esprit d’initiative et son dévouement à l’égard des personnes malades ou blessées, le major-général Bernier a contribué à sauver des vies, à optimiser l’état de santé des Forces et à  assurer la réussite des opérations.

«Nous sommes heureux qu’il continue à servir à titre de nouveau président du Comité des chefs des services de santé militaires au sein de l’OTAN.»

En novembre 2014, le major-général Bernier avait été choisi à l’unanimité pour assumer pendant trois ans les fonctions de président du Comité des chefs des services de santé militaires au sein de l’OTAN (COMEDS) à compter de novembre 2015, après sa retraite de la Force régulière et sa mutation à la Force de réserve.

Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes a pour mission d’offrir aux forces combattantes du Canada, peu importe où elles se trouvent, une gamme complète de services de santé de grande qualité. Le Groupe compte un effectif de 6 400 civils et militaires de la Force régulière ainsi que de la Réserve appartenant à plus de 40 professions du domaine de la santé et servant dans plus de 120 unités et détachements à l’échelle du pays et à l’étranger.

Rappelons que le médecin général des Forces canadiennes est le principal conseiller du Ministère pour toutes les questions relatives à la santé.

Etudiant en relations internationales à Sciences po Toulouse en France, Bastien se passionne pour les questions de défense et de sécurité à l’internationale. Sa curiosité prononcée pour l’actualité militaire et l’attrait du journalisme l’on incité à rejoindre l’équipe de 45eNord en tant que stagiaire.

Les commentaires sont fermés.