Josée Robidoux devient la première femme commandant du 35e Groupe-brigade du Canada (PHOTOS/VIDÉO)

0

Sous la présidence du brigadier-général Stéphane Lafaut, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) et de l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, le colonel Denis Thébeau a remis le commandement du 35e Groupe-brigade du Canada à sa successeure, le colonel Josée Robidoux, qui devient ainsi la première femme à commander la brigade.

La passation de commandement a eu lieu au Complexe militaire St-Malo, samedi 13 juin 2015.

Les quelques 2.200 réservistes du 35 GBC sont répartis dans 12 unités situées au centre et dans l’est du Québec.

Le colonel Thébeau a été déployé avec les forces de l’OTAN au Kosovo en 2011-2012, tandis que le colonel Robidoux a été déployé en Afghanistan en 2011-2012.

Pour le colonel Thébeau, ce jour particulier met fin à 29 ans de carrière dans les Forces armées canadiennes, puisqu’aucun autre poste supérieur n’était disponible pour lui.

Se remémorant, pour 45eNord.ca, ses deux années de commandement de la 35e brigade, les exercices comme PÈLERIN VALEUREUX resteront dans sa mémoire, mais c’est surtout «le fait de ne plus pouvoir discuter avec la troupe, c’est un gros morceau qui va me manquer parce que j’aimais ça être près d’eux», reconnaît le commandant sortant.

«Enthousiasme», «Anxiété», «Honneur» et «Responsabilité», sont les mots qu’a dit le colonel Josée Robidoux en entrevue à 45eNord.ca pour décrire ce moment particulier d’être nommé à la tête de la brigade. «Ma priorité majeure sera plus au niveau de la rétention et de la préparation de la relève», a indiqué le colonel Robidoux.

Étant consciente d’être peut-être un modèle pour des jeunes femmes, Josée Robidoux dit qu’avec de la persévérance «tout est possible». «Il ne faut pas être effrayée ou intimidée. il faut être compétente et professionnelle et persévérer».

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.