La Défense et la Sécurité publique financeront cinq nouveaux projets scientifiques et technologiques

0

Recherche et développement pour la défense (RDDC), en partenariat avec Sécurité publique Canada, soutiendra cinq projets novateurs afin d’élaborer des outils plus perfectionnés et de faire progresser les connaissances au bénéfice des services des incendies et des services paramédics au Canada. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un investissement global d’environ 12 millions de dollars pour 24 projets financés par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS).

Des investissements qui permettront de réaliser des objectifs stratégiques

Le financement offert par le PCSS soutient des projets et des activités qui correspondent aux priorités canadiennes en matière de sûreté et de sécurité publique et tente de remédier à certaines lacunes quant aux capacités du Canada. Ces lacunes sont identifiées en collaboration avec des communautés de pratique composées d’experts en matière de politiques, d’opérations et du renseignement.

Au bout du compte, l’objectif des investissements effectués par le programme est de faire en sorte que les Canadiens et leurs institutions puissent faire preuve de plus de résilience à l’égard des menaces en matière de sûreté et de sécurité publique nationales et internationales. Ces efforts sont régis par un ensemble de résultats à long terme.

La vigueur économique et l’intégrité territoriale du Canada sont maintenues grâce à des infrastructures essentielles résilientes et à la circulation efficace des personnes, des biens et des services aux frontières et aux ports d’entrée du pays.

Un système robuste, connecté et multi-compétence est en place pour les questions de gestion des urgences nationales, de sécurité et du renseignement; ce système fournit une capacité complète, souple et efficace en matière de prévention, de protection, et d’intervention contre tous les risques en ce qui a trait aux personnes, aux intervenants et aux systèmes.

Le public a confiance que les menaces à la sécurité publique sont détectées, évaluées et abordées d’une façon qui suit le rythme de la nature changeante des menaces, qui témoigne des valeurs canadiennes et qui préserve l’intégrité des systèmes de justice pénale et de sécurité nationale.

Projets retenus

Veuillez noter que les sommes précises octroyées à chaque projet seront établies lorsque les négociations en cours entre les promoteurs des projets et le gouvernement du Canada auront abouti.

Projet nº 1

Sécurité publique Canada et l’Association canadienne des chefs de pompiers dirigeront un projet de création d’une base de données nationale sur les incendies à titre de projet pilote pour améliorer les processus décisionnels reposant sur des données probantes, améliorer les activités de lutte aux incendies, favoriser l’élaboration de politiques efficaces à tous les niveaux de gouvernement et améliorer la qualité de la recherche et des analyses des tendances relatives aux incendies partout au Canada.

Partenaires : Council of Canadian Fire Marshals & Fire Commissioners, Rhapsody Strategies Inc. et Université Wilfrid Laurier.

Projet nº 2

Ressources naturelles Canada dirigera un projet visant à élaborer des modèles qui permettront au Canada de mieux prédire l’incidence et la durée d’incendies graves afin d’améliorer nos capacités de prédiction et de préparation à l’égard de feux de forêt de grande ampleur, de faciliter la planification en matière de préparation, d’améliorer le processus décisionnel en ce qui concerne l’aide mutuelle et, au bout du compte, d’améliorer la capacité du Canada à combattre les incendies de forêt.

Partenaires : Canadian Interagency Forest Fire Centre et Université Western.

Projet nº 3

Les services médicaux d’urgence des Services de santé de l’Alberta mèneront une étude sur les services paramédics communautaires pour comparer les résultats des prélèvements sanguins obtenus par les appareils utilisés en milieu communautaire avec ceux des laboratoires utilisant des pratiques standards. Les constats aideront les services médicaux d’urgence de l’Alberta et les autres chefs de file en matière de services paramédics à prendre des décisions fondées sur des données probantes en vue de disposer de programmes efficaces et efficients et d’optimiser la sécurité des collectivités.

Partenaires : Calgary Laboratory Services et Université de Calgary.

Projet nº 4

Les Laboratoires nucléaires canadiens dirigeront un projet d’acquisition de connaissances et d’élaboration de stratégies pour améliorer le recrutement, le soutien et la rétention des bénévoles, surtout les pompiers volontaires.

Partenaire : Société de recherches sociales appliquées.

Projet nº 5

Le conseil du comté de Frontenac et l’Université Queen’s dirigeront une étude pour améliorer notre connaissance des indicateurs de santé et de bien-être des paramédics au Canada en vue de faciliter la prise de décisions relatives aux opérations et à la dotation en personnel.

Partenaires : Paramedic Chiefs of Canada, Association des paramédics du Canada et Université Wilfrid Laurier.

À propos du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS)

Créé en 2012, le PCSS investit dans des projets scientifiques et technologiques qui renforcent la capacité du Canada à anticiper et prévenir les désastres naturels, les accidents graves, le crime et le terrorisme ainsi qu’à en atténuer les conséquences, à s’y préparer et à intervenir. L’atteinte de ces objectifs se réalise par une convergence des sciences et de la technologie, des politiques, des activités et du renseignement.

Le PCSS est dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS), en partenariat avec Sécurité publique Canada. Ce programme permet de soutenir des projets dirigés par les instances municipales, provinciales et fédérales en partenariat avec des organisations de gestion des urgences, des organismes non gouvernementaux, le secteur privé et le milieu universitaire.

À propos de RDDC

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est le chef de file national en ce qui a trait à la science et à la technologie pour la défense et la sécurité. En sa qualité d’agence qui relève du ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada, RDCC fournit au MDN, aux Forces armées canadiennes, aux autres ministères ainsi qu’aux communautés de la sécurité publique et de la sécurité nationale les connaissances et les avantages technologiques nécessaires pour défendre et protéger les intérêts du Canada au pays comme à l’étranger.

À propos de Sécurité publique Canada

Le mandat de Sécurité publique Canada est de veiller à la sécurité des Canadiens sur tous les plans, allant des catastrophes naturelles aux crimes et au terrorisme. Sécurité publique collabore avec tous les paliers de gouvernement, les premiers répondants, les groupes des communautés, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les autres pays en ce qui concerne la sécurité nationale, les stratégies frontalières, la lutte au crime, la gestion des situations d’urgence et dans le cadre d’autres initiatives relatives à la sûreté et à la sécurité.

Les commentaires sont fermés.