Le chef d’état-major de la Défense remet une mention élogieuse au USNS Sioux

0

Le navire de la marine américaine USNS Sioux a reçu une mention élogieuse des Forces canadiennes à l’intention des unités pour le soutien exceptionnel qu’il a accordé à l’équipage du NCSM Protecteur à la suite d’un incendie en mer l’an dernier.

Le commodore Bob Auchterlonie, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, a remi la récompense au nom du général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense, lors d’une cérémonie à la base navale de San Diego.

Faits en bref

Le 27 février 2014, un incendie grave s’est déclaré dans la salle des machines du NCSM Protecteur alors qu’il faisait route vers son port d’attache d’Esquimalt (Colombie-Britannique) à la suite d’un déploiement de deux mois dans le Pacifique.

Le courage et le professionnalisme dont a fait prevue l’équipage ont permis de sauver le navire, le laissant toutefois sans alimentation électrique et sans puissance de propulsion. Au moment de l’incident, le NCSM Protecteur se trouvait dans des eaux agitées à quelque 340 milles marins au nord-est de Pearl Harbor et avait besoin d’aide.

Le USNS Sioux a porté un précieux secours au NCSM Protecteur en le remorquant jusqu’à Pearl Harbor. L’équipage, qui a dû travailler avec de l’équipement de remorquage endommagé, a fait montre d’une grande expertise technique et d’habiletés exceptionnelles en matelotage.

Le navire américain USS Michael Murphy, la marine de la région d’Hawaï et le navire américaine USS Chosin ont aussi reçu une mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes à l’occasion de cérémonies séparées tenues à la fin mai et au début juin en reconnaissance du soutien extraordinaire qu’ils ont donné au NCSM Protecteur qui en avait grandement besoin.

La mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes est un prix de groupe servant à souligner le service distingué du personnel au sein d’une unité militaire.

Créée par le chef d’état-major dela Défense en 1980, cette mention élogieuse est remise à une formation, unité ou sous-unité des Forces armées canadiennes, ou à tout autre groupe d’une force armée étrangère qui a collaboré avec les Forces armées canadiennes, qui a accompli un exploit ou une activité au-delà des exigences de ses fonctions normales.

Citations

«L’équipage du USNS Sioux a fait face à des difficultés complexes et uniques dans des circonstances extrêmement exigeantes. Je les félicite pour leurs efforts extraordinaires qui témoignent de la relation de soutien qui existe entre les marines américaine et canadienne.»
Jason Kenney, ministre de la Défense nationale

« Les membres de l’équipage du USNS Sioux ont travaillé dans des conditions très difficiles afin d’assurer la sécurité du NCSM Protecteur et de son équipage. Ils ont clairement accompli bien au-delà de ce que leur devoir exigeait d’eux et je suis heureux de saluer leur dévouement.»
Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense

« La Marine royale canadienne est véritablement reconnaissante du soutien exceptionnel du USNS Sioux et de la marine américaine. Cet incident nous rappelle l’importance de l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires – une solide relation que nous entendons bien préserver.»
Le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne

Les commentaires sont fermés.