Le Pentagone dénonce le comportement d’un chasseur russe

0
L’avion de chasse russe Soukhoï Su-27 (Code OTAN Flanker) (Russian Air Force)
L’avion de chasse russe Soukhoï Su-27 (Code OTAN Flanker) (Russian Air Force)

Le Pentagone a dénoncé vendredi le comportement « non professionnel » du pilote d’un chasseur russe qui a récemment frôlé un avion de reconnaissance américain au dessus de la Mer Noire.

Le SU-27 russe est arrivé le 30 mai par l’arrière de l’avion RC-135, est passé sous l’appareil américain avant de remonter sur sa droite, a indiqué vendredi le colonel Steven Warren, porte-parole du Pentagone.

L’avion russe, qui était armé, est passé à une distance « dangereusement rapprochée » et « non professionnelle » de l’avion américain, a déclaré le porte-parole.

Il s’est refusé à confirmer toutefois que le SU-27 était passé à 3 mètres de l’avion américain, comme l’a rapporté la chaîne CNN.

Un autre chasseur russe présent sur place s’est conduit pour sa part « professionnellement », a indiqué le colonel Warren.

Les avions russes et les avions de l’Otan s’interceptent régulièrement dans l’espace aérien international.

Mais dans le climat de tension liée à la crise ukrainienne,les États-Unis dénoncent régulièrement des manoeuvres trop rapprochées ou dangereuse des pilotes russes.

« Cela arrive toutes les six-huit semaines », selon le colonel Warren.

Début avril, le Pentagone avait déjà dénoncé le pilotage « négligent » d’un avion russe passé très près d’un avion de reconnaissance américain au dessus de la Baltique.

La Marine américaine a également diffusé le mois dernier sur YouTube les images d’un avion de combat russe SU-24 passant à proximité immédiate d’un navire lance-missiles américain en Mer Noire. L’avion ne portait pas d’armes, selon la Marine.

Les commentaires sont fermés.