Nucléaire iranien: Kerry arrive à Vienne pour l’ultime phase des négociations

0
Le Secrétaire d'État John Kerry présentele 25 juin à Washington le rapport annuel mondial sur les droits de l'Homme du Département d'État américain (capture d'écran/Department of State/45eNord.ca)
Le Secrétaire d’État John Kerry alors qu’il présentait le 25 juin à Washington le rapport annuel mondial sur les droits de l’Homme du Département d’État américain (Archives/capture d’écran/Department of State/45eNord.ca)

Le secrétaire d’État américain John Kerry est arrivé vendredi soir à Vienne pour la dernière phase des négociations internationales sur le nucléaire iranien, censées aboutir à un accord historique dans les prochains jours.

M. Kerry, 71 ans, toujours convalescent après s’être fracturé le fémur lors d’une chute de vélo fin mai près de Genève, où il participait déjà à des négociations sur le nucléaire iranien, devrait rencontrer son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, attendu samedi dans la capitale autrichienne.

Les négociations sur ce dossier, l’un des plus épineux des relations internationales depuis plus d’une décennie, sont censées aboutir le 30 juin. Mais la plupart des négociateurs, Iran et P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) s’accordent à dire qu’elles pourraient se prolonger de quelques jours.

L’accord vise à garantir que l’Iran ne peut se doter de l’arme atomique et que son programme nucléaire est à vocation civile uniquement, en échange d’une levée des sanctions internationales qui asphyxient son économie depuis une décennie.

Les commentaires sont fermés.