Revue militaire hebdo (semaine du 01 au 07 juin 2015)

0

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 01 au 07 juin 2015.

Le NCSM Winnipeg se joindra à l’opération REASSURANCE

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) WINNIPEG (Photo: Archives/MDN)

Le navire de classe Halifax, ses 250 membres d’équipage ainsi que son hélicoptère CH-124 Sea King devraient prendre la mer au cours des prochaines semaines. Il prendra la relève du NCSM Fredericton qui avait intégré les forces maritimes permanentes de l’OTAN en janvier dernier.

Direction la méditerranée pour le NCSM Winnipeg qui prendra part à l’opération REASSURANCE >>

Journée de l’Aviation pour les cadets de l’Air

Une parade réunissant plus d'un millier de cadets de l'air a eu lieu devant le hangar du 438e escadron tactique d'hélicoptères. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

C’est sous la menace d’un fort orage qu’a eu lieu la 6e édition de la Journée de l’Aviation pour les cadets de l’air, le week-end dernier, à Saint-Hubert. Plus d’un millier de cadets de la Ligue des cadets de l’Air du Québec et de la Vallée de l’Outaouais se sont donnés rendez-vous à l’aéroport de Saint-Hubert pour leur grand rendez-vous annuel. Bien sûr, 45eNord.ca y était.

Chaude journée de l’aviation pour les Cadets de l’air à Saint-Hubert (PHOTOS/VIDÉO) >>

Deuxième ronde de nominations et promotions

Le chef d'état-major de la Défense annonce de nouvelles promotions et nominations au sein des Forces armées canadiennes.

Le chef d’état-major de la défense, le général Tom Lawson vient d’annoncer d’autres nominations, promotions et départs à la retraite d’officiers généraux qui auront lieu en 2015. C’est la deuxième vague après celle de février.

Deuxième ronde de nominations, promotions et départs à la retraite de généraux pour 2015 >>

Stephen Bowes à la tête du COIC

Le lieutenant-général Stephen Bowes remercie le ministre Kenney et le général Lawson de leur confiance. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Moins de neuf mois après avoir remplacé le lieutenant-général Stuart Beare aux commandes du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), le lieutenant-général Jonathan Vance vient à son tour d’être remplacé par le lieutenant-général Stephen Bowes.

Stephen Bowes prend la tête du Commandement des opérations interarmées du Canada (PHOTOS/VIDÉO) >>

Vie vécu

Funérailles militaires pour le major-général Roland Reid

Le commandant de l'Armée canadienne, le lieutenant-général Marquis Hainse, remet le drapeau du Canada recouvrant le cercueil au fils du général Reid, le major (ret.) Michel Reid. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le 20 mai 2015, à l’âge de 94 ans, le major-général Roland Reid, ancien colonel du Royal 22e Régiment, est décédé paisiblement entouré des siens. Une centaine de soldats sont venus lui rendre hommage lors de funérailles militaires samedi 6 juin à celui qui avait participé au Débarquement en Normandie le 6 juin 1944, il y a 71 ans jour pour jour.

Funérailles militaires pour le major-général Roland Reid, ancien colonel du Royal 22e Régiment (PHOTOS/VIDÉO) >>

Anniversaire du Jour J

L’équipage d’un char canadien enlève le matériel d’étanchéité de leurs chars, tête de plage de Normandie (Ministère de la défense nationale/ Bibliothèque et Archives Canada)

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’assaut déclenché le 6 juin 1944, le jour J, était une opération multinationale complexe de grande envergure faisant intervenir des centaines de milliers de marins, de soldats et d’aviateurs dont la mission est de libérer l’Europe occupée par les nazis. Le ministre de la Défense, Jason Kenney, a souligné cette semaine le 71e anniversaire du jour J.

Le ministre de la Défense, Jason Kenney, souligne l’anniversaire du jour J >>

Et on rénove et on construit!

La base des Forces canadiennes Valcartier, hôte du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. (Google Maps)

La base de Valcartier, qui loge environ 2 500 membres des Forces armées canadiennes, fera l’objet de 2 Millions $ de travaux de rénovation. Ceux-ci qui toucheront essentiellement aux logements militaires, y compris les entrées, le terrain, les chambres à coucher, les quais de chargement et les toitures.

Kingston, de son côté, recevra un investissement de 25 millions $ destiné à la base des forces canadiennes de Kingston, ainsi qu’au manège militaire à proximité de celle-ci. Cet investissement vise la construction d’un nouveau Centre de formation «pour le soutien de la paix».

2 millions de dollars pour rénover la BFC Valcartier >>

La BFC Kingston reçoit 25 millions pour améliorer ses infrastructures >>

Mise en branle de la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la défense

(Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Récemment annoncée, la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la défense soumettra désormais l’approvisionnement militaire canadien à un examen et une analyse rigoureuse des besoins. Désormais, tous les projets évalués à plus de 100 millions de dollars, ainsi qu’à certains autres projets spécifiques d’une valeur inférieure à ce seuil passeront sous le crible de cette commission d’experts indépendants.

Ce qui n’a pas empêché la critique libérale Joyce Murray de se déchaîner cette semaine contre ce qu,elle a appelé les «mythes» de la politique de défense du gouvernement conservateur.

Une commission d’experts examinera désormais les besoins d’approvisionnement militaire du Canada >>

Joyce Murray attaque les «mythes» de la politique de défense du gouvernement conservateur >>

Industrie

Mini-drones éclaireurs

Des mini-drones serviront dorénavant d'éclaireurs aux blindés sur les champs de bataille (ProxDynamics)

Kongsberg Gallium, une entreprise de localisation géospatiale et de logiciels de visualisation d’Ottawa, a annoncé récemment la sortie d’une nouvelle version de son Système de commandement intégré (ICS) de véhicule qui permet désormais aux commandants de véhicules blindés d’explorer et de voir champ de bataille à l’aide de mini drones.

Des mini-drones pourront dorénavant servir d’éclaireurs aux blindés sur les champs de bataille >>

Terrorisme

Enquête su cautionnement de deux jeunes aspirants-djihadistes

Sabrine Djermane et Mahdi El Jamali font face à quatre accusations liés à des activités terroristes.

À Montréal, l’enquête sur cautionnement de Mahdi El Jamali et de son amie de cœur Sabrine Djermane, les deux étudiants du Collège de Maisonneuve arrêtés en avril avril et faisant face à des accusations liées au terrorisme a commencé vendredi 5 juin au Palais de Justice de Montréal.

Début de l’enquête sur cautionnement des deux étudiants de Maisonneuve accusés de terrorisme >>

Sur la scène internationale

Lutte contre l’EI: stratégie en panne

Le ministre des Affaires étrangères canadien, Rob Nicholson, a rencontré à paris le 2 mars le ministre des Affaires étrangères et du Développement international de France, Laurent Fabius (MAECD)

Après les revers essuyés par la coalition antidjihadiste et alors que la situation, en Irak comme en Syrie, est de plus en plus problématique en dépit des assurances que nous donnaient il y a encore peu de temps les chefs militaires d’avoir stoppé le groupe armé l,État islamique et de l’avoir placés sur la défensive, les forces ligués contre le groupe ultra-radical ont du se réunir à Paris pour procéder à la révision de leur stratégie.

La stratégie de la Coalition contre l’EI, la solution militaire apparaît de plus en plus fragile >>

Révision de la stratégie de la Coalition: Nicholson veut endiguer le flot de combattants étrangers et affamer l’EI >>

Harper débarque dans une poudrière

Des pompiers éteignent un incendie dans un marché de Donetsk, provoqué par les combats entre l'armée et les forces séparatistes prorusses, le 3 juin 2015. (Aleksey Filipov)

Avant de se rendre au sommet du G7, dimanche, le premier ministre Stephen Harper, qui est arrivé samedi à Kiev, la capitale ukrainienne, alors que les affrontements dans l’est de ce pays s’intensifient, a durci le ton contre Poutine et annoncé l’envoi d’autres policiers canadiens pour aider à la sécurité du pays et de 200 membres des Forces armées canadiennes pour la formation et le renforcement des capacités militaires ukrainiennes.

Ukraine: le premier ministre Harper débarque dans une véritable poudrière >>

Un deuxième G7 centré sur l’Ukraine

Après la traditionnelle photo de groupe, les dirigeants réunis pour le sommet du G7 se dirigent vers le Château D'Elmau, en bavière, où se tiendra le sommet les 7 et 8 juin (compte Twitter/@G7)

Le Premier ministre Stephen Harper est en Allemagne cette semaine pour participer au Sommet du G7 au Château d’Elmau les 7 et 8 juin 2015,le 2e sommet du G7 depuis l’exclusion des Russes et qui risque fort d’être encore centré sur la crise ukrainienne et où les Occidentaux comptent bien envoyer un message de fermeté au Kremlin.

Le premier ministre Harper se prépare au 2e sommet du G7 depuis l’exclusion des Russes >>

Le G7 s’ouvre avec des messages de fermeté face à Moscou sur l’Ukraine >>

Pour mieux comprendre

L’Arctique, carrefour de l’espionnage international

espionnage-Arctique (iStock)

Alors que l’attention internationale se porte sur les points chauds du monde au Moyen-Orient et ailleurs, le continent le plus hostile de la planète est en passe de devenir un nouveau centre névralgique de l’espionnage international sur fond de revendications territoriales. pour mieux comprendre, un article de fond de Bastien Duhamel.

Satellites, drones et sous-marins: l’Arctique devient le nouveau carrefour de l’espionnage international >>

« Jusqu’à ce que le martyre nous sépare »

Erin Saltman (en avant-plan) et sa collègue Mélanie Smith, de l'Institut pour le dialogue stratégique, ont répertorié des femmes djihadistes en scrutant leur présence sur les réseaux sociaux dans le cadre d'un projet visant à mieux comprendre leur rôle. (Leon Neal/AFP)

« Jusqu’à ce que le martyre nous sépare », une étude par deux chercheuses britanniques qui traquent les candidates au djihad et tentent de comprendre ces femmes, amoureuses ou aventurières, qui veulent être les mères de la nouvelle génération de combattants islamistes…

Des chercheuses de l’Institut pour le dialogue stratégique traquent les candidates au djihad >>

La vidéo de la semaines

Les funérailles militaires du major-général Roland Reid, ancien colonel du Royal 22e Régiment, qui avait participé au Débarquement de Normandie il y a 71 ans jour pour jour, ont eu lieu le jour même de l’anniversaire du Jour J.


Funérailles militaires pour le major-général Roland Reid, ancien colonel du Royal 22e Régiment (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.