Revue militaire hebdo (semaine du 08 au 14 juin 2015)

0

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 08 au 14 juin 2015.

Opération IMPACT: 1000e sortie

Un technicien de l'Aviation royale canadienne près d'un CF-188 Hornet lors des contrôles pré-volau Camp Patrice Vincent, au Koweït lors de l'opération IMPACT le 11 Juin 2015 (op Impact/MDN)

Deux étapes importantes ont été récemment franchies par les avions du Canada, soit la barre d’un millier de sorties effectuées, et plus de 100 frappes aériennes à l’appui de la campagne aérienne de la coalition en Irak et en Syrie.

En outre, alors qu’ils prenaient part à des opérations de la coalition contre le groupe armé État islamique le 9 juin, deux CF-18 Hornets ont frappé avec succès, pour une troisième fois en Syrie.

Et, pour terminer la semaine avec brio, le brigadier-général Lise Bourgon, tout récemment nommée à la tête de la Force opérationnelle interarmées – Irak, a répondu avec aplomb aux journalistes lors de son premier « tech brief » depuis le Koweït après les récents succès de l’État islamique qu’il fallait maintenant «regarder vers demain et contrebalancer nos revers».

Millième sortie et centième frappe par l’aviation royale canadienne dans la lutte contre l’EI >>

Troisième frappe aérienne canadienne en Syrie >>

Opération IMPACT: il faut «Regarder vers demain et contrebalancer nos revers», dit le nouveau commandant >>

Opération REASSURANCE

Le grand saut. (Cpl Marc-André Lévesque/AP 5 GBMC)

Plus de 200 militaires du 3e Bataillon Royal 22e Régiment vont prochainement se déployer en Europe de l’est entre la fin juin et la mi-juillet pour une mission de six mois en Pologne. dans le cadre de l’Opération REASSURANCE. La première rotation de six mois pour cette mission contre trois mois pour les précédentes rotations.

Les paras du 3e Bataillon Royal 22e Régiment bientôt déployés en Europe de l’est >>

Renaissance de l’Escadron 433

150610-bagotville-escadron-433-blondin-etendard_1000

L’Escadron 433 est de retour à la Base militaire de Bagotville après avoir été dissout il y a de ça 10 ans. Le commandant de la 3e Escadre et de la Base de Bagotville, le colonel Sylvain Ménard, et le commandant de l’Aviation royale canadienne (l’ARC) le lieutenant-général Yvan Blondin ont procédé mardi à la sortie de l’étendard de l’Escadron 433.

Renaissance du 433e escadron d’appui tactique à la Base aérienne de Bagotville >>

La Marine royale canadienne dit adieu au NCSM Algonquin

Cérémonie de désarmement du NCSM Algonquin, à Esquimalt, le 11 juin 2015. (MARPAC)

Le destroyer de classe Iroquois NCSM Algonquin, a été mis hors service jeudi 11 juin 2015 – «désarmé» selon les traditions de la Marine – à la base des Forces canadiennes Esquimalt, après 41 années de services distingués.

La Marine royale canadienne dit adieu au NCSM Algonquin >>

À Montréal, hommages du Fonds du souvenir aux vétérans et soldats disparus

Le Champ d'honneur national est le premier cimetière canadien entièrement réservé aux militaires et à leurs proches. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le week-end dernier, comme chaque premiers samedis et dimanches de juin, le Fonds du souvenir a tenu plusieurs cérémonies en hommage à celles et ceux qui ont accompli le sacrifice ultime: samedi 6 juin, sur le fleuve Saint-Laurent, hommage, aux marins disparus et dimanche 7 juin, une autre cérémonie en hommage aux vétérans et soldats disparus, cette fois Champ d’honneur national du Fonds du souvenir, à Pointe-Claire, qu’une autre cérémonie a eu lieu.

Hommages montréalais aux vétérans et soldats disparus (PHOTOS/VIDÉO) >>

La lutte à l’inconduite sexuelle dans les Forces armées est engagée

La lieutenant-générale Christine Whitecross expose les différents points de focus de son Équipe d’intervention stratégique des FAC sur l’inconduite sexuelle, le 30 avril 2015. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

La lutte à l’inconduite sexuelle dans les Forces armées est engagée. La lieutenante-générale Christine Whitecross est passée par la garnison Longue-Pointe, à Montréal, le 12 juin, pour rencontrer des militaires et des civils de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) dans le cadre de sa tournée des bases militaires, partie intégrante du programme d’action de l’Équipe d’intervention stratégique des Forces armées canadiennes sur l’inconduite sexuelle. Il y aura en outre, dès cette automne, une formation obligatoire sur l’inconduite sexuelle au CMRC à Kingston. Mais, comme l’explique le major à la retraite Dave Blackburn dans son blogue sur 45eNord.ca, la route sera longue…

Inconduites sexuelles dans les Forces: «La vérité, c’est qu’on a un problème», dit la lieutenant-générale Whitecross >>

Changer les mentalités et changer les façons de faire en matière d’harcèlement… Il faudra se lever tôt! >>

Collège militaire royal du Canada: formation sur l’inconduite sexuelle dès cet automne >>

Mais les temps changent…vraiment

Le brigadier-général Stéphane Lafaut, commandant de la 2e Division du Canada, remet l'épée de commandement du 35e Groupe-brigade du Canada au colonel Josée Robidoux. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Mais, comme quoi les temps changent vraiment et qu’à l’image de la société les Forces armées canadiennes changent aussi, le colonel Denis Thébeau a remis le commandement du 35e Groupe-brigade du Canada à sa successeure, le colonel Josée Robidoux, qui devient ainsi la première femme à commander la brigade.

Josée Robidoux devient la première femme commandant du 35e Groupe-brigade du Canada (PHOTOS/VIDÉO) >>

Sur la scène internationale

Exercice d’alerte Noble Jump 2

Les soldats tchèques de la 43e bataillon aéroporté, 2e Compagnie, alors qu'ils préparaient leurs véhicules dans une zone de transit en route vers l'aérodrome de Pardubice à Chrudim, République tchèque, au cours du premier exercice d'alerte NOBLE JUMP. en avril 2015. (Staff Sgt. Andrew Davis/ USAF)
Andrew Davis

Le deuxième exercice d’activation de la nouvelle force de réaction très rapide de l’OTAN, la nouvelle force «fer de lance» (en anglais «spearhead force»), dont la mise sur pied a été décidée en septembre dernier par les chefs d’État et de gouvernement des 28 pays alliés à la suite notamment de la crise ukrainienne, a débuté mardi 9 juin.

Début de l’exercice d’alerte Noble Jump 2 de la Force de réaction rapide de l’OTAN >>

Tournée européenne et G7 pour le premier ministre Harper

Varsovie (Pologne) – Le Premier ministre Stephen Harper rencontre des militaires canadiens après une cérémonie au cours de laquelle il a déposé une couronne sur la tombe du Soldat inconnu, pendant sa visite bilatérale en Pologne. (Jason Ransom/CPM)

Le premier ministre Harper a conclu sa tournée européenne par sa visite en Italie le 11 juin, qui avait été précédée par une visite en Pologne du 8 au 10 juin, qui elle même faisait suite au Sommet du G7 en Allemagne les 7 et 8 juin. Auparavant, le chef du gouvernement canadien s’était aussi arrêté pour une troisième visite au cours de son mandat à son allié ukrainien le 6 juin, débarquant dans une véritable poudrière, alors que les combats meurtriers s’intensifiaient dans l’est du pays. le premier ministre canadien a aussi profité de cette tournée pour rendre visite à l’équipage du NCSM Fredericton en mer Baltique.

Ukraine, terrorisme, climat, et engagement envers les femmes: Stephen Harper fait son bilan du G7 >>

Harper: visite fructueuse en Pologne et annonce d’une visite éclair au NCSM Fredericton en Baltique >>

Relations avec Moscou: silence de Harper sur les différences entre les approches canadienne et italienne >>

Jason Kenney au Royaume-Uni aux sources de la tradition militaire canadienne

Modelées à l’origine sur les Forces armées britanniques, les Forces armées canadiennes ont de nombreuses traditions, valeurs et croyances en commun avec l’Armée britannique. Ici, la tradition britannique dans toute sa splendeur en ce samedi 13 juin, jour anniversaire de la reine Élisabeth II d'Angleterre, qui est aussi reine du Canada (UK Ministry of Defence)

Pour sa part, le ministre de la Défense Jason Kenney termine son périple en Europe, où il a accompagné le chef du gouvernement canadien dans sa tournée, par une visite au Royaume-Uni, source de la tradition militaire canadienne, le jour même de l’anniversaire de la reine. Le ministre a rencontré pour la première fois à cette occasion samedi 13 juin son homologue, le secrétaire à la Défense Michael Fallon, avec qui il a pu discuter d’enjeux importants pour les deux pays.

Jason Kenney termine sa tournée européenne au Royaume-Uni, source de la tradition militaire canadienne >>

En Arctique, pas question de snober les Russes

Vendredi 12 juin, le CIRRICQ, un groupe de réflexion sur la politique internationale du Canada et du Québec, a reçu le représentant spécial du Département d’État des États-Unis pour la zone arctique, l’Amiral Robert J. Papp, Jr. qui répond ici aux questions de Nicolas laffont de 45eNord.ca (Cirricq)

Comme si cela ne suffisait pas de s’être fait dire par Matteo Renzi lors de sa tournée européenne que, malgré nos différends sur l’Ukraine, on ne pouvait pas se passer des Russes pour le règlement des grands problèmes mondiaux, voilà qu’en visite « au pays de Harper », le représentant spécial du Département d’État des États-Unis pour la zone arctique, l’Amiral Robert J. Papp, Jr a déclare lors de son passage à Montréal qu’il faut en finir avec la rhétorique guerrière et les réactions disproportionnées et qu’il n’est pas d’exclure les Russes des discussions sur l’Arctique.

«Il faut en finir avec la rhétorique guerrière», affirme l’amiral américain responsable de l’Arctique >>

Un ex-sniper canadien invite les anciens militaires à combattre l’EI

Après deux «tours» en Afghanistan, Wali se rendra au Moyen-Orient pour une guerre de l'image.

Un mouvement s’amorce. Après plusieurs Canadiens de l’Ouest, comme Brandon Glossop et Dillon Hillier, un tireur d’élite canadien, ancien membre du Royal 22e Régiment qui a récemment quitté les Forces armées canadiennes se rendra bientôt au Moyen-Orient, arme dans une main et une caméra dans l’autre. Son objectif: convaincre d’anciens militaires de se joindre à lui pour combattre aux côtés de celles et ceux qui résistent face au groupe armé État islamique.

Un ex-sniper canadien se rendra «parmi les héros» au Moyen-Orient (VIDÉO) >>

La vidéo de la semaine

Un ex-tireur d’élite canadien se faisant surnommer Wali se rendra bientôt au Moyen-Orient afin de tourner un documentaire au front, auprès des combattants s’opposant à l’État islamique. Son but, convaincre d’anciens militaires de se joindre à lui pour combattre aux côtés de celles et ceux qui résistent face au groupe armé État islamique.


Beside Heroes – a documentary / Parmi les héros – un documentaire

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.