Revue militaire hebdo (semaine du 15 au 21 juin 2015)

0

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 15 au 21 juin 2015.

« Crash and burn » médiatique pour Tom Lawson

Le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, se fait arroser après un petit tour dans les airs. (Matelot-chef Steeve Picard/BFC Bagotville)

Le harcèlement sexuel est encore un problème dans les Forces canadiennes parce que les gens sont «biologiquement programmés [‘wired’,’câblés’, a-t-il dit en anglais] de cette manière», a déclaré le général Tom Lawson, suscitant une vague d’indignation de l’opposition et même des conservateurs à Ottawa, ainsi que des appels à sa démission. Et voilà comment un général qui s’est au long de sa carrière mérité les plus hautes distinctions risque maintenant de partir dans la controverse.

L’inconduite sexuelle dans l’armée due à des facteurs «biologiques», déclare le général Lawson >>

Jason Kenney et Tom Lawson face à des parlementaires en colère >>

Opération REASSURANCE: le NCSM Winnipeg est parti

La frégate caanadienne NCSM Winnnipeg a quitté son port d'attache, Esquimalt, Colombie-Britannique, pour un déploiement de 9 mois (compte Twitter/@CHEK News)

Les 255 marins et membres d’équipage de la frégate canadienne NCSM Winnipeg ont quitté leur port d’attache, Esquimalt en Colombie-Britannique, cette semaine pour un déploiement de neuf mois dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Opération REASSURANCE: Le NCSM Winnipeg est parti pour un déploiement de 9 mois >>

Exercice LANCER STRIKE

Les soldats canadiens ont commencé s'entraîner avec l'Armée polonaise au cours de l'exercice LANCER STRIKE à Tomaszow Maz en Pologne (Armée canadienne)

Environ 35 membres de l’Armée canadienne s’entraînent avec des membres de l’armée polonaise au cours de l’exercice LANCER STRIKE, à Tomaszow Maz, en Pologne. Des membres du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment s’entraînent avec la 25e Brigade de cavalerie aérienne de l’armée polonaise, du 15 au 29 juin.

Les soldats canadiens s’entraînent aux côtés des Polonais lors de l’exercice LANCER STRIKE >>

Exercice TRADEWINDS 2015

Le Matelot Drew Griffith, (d) de la Marine royale du Canada, et l'enseigne Charles Francisco de la Garde côtière du Belize se préparent à entrer dans l'eau une plongée ensemble pendant la phase maritime, la phase II de l'exercice Tradewinds 2015 (Mass Communication Specialist 1re classe Dan Meaney/US Navy)

L’Unité de plongée Atlantique de la Flotte de la Marine royale canadienne s’entraînent avec les plongeurs mexicains et du Belize, un petit pays situé en Amérique centrale, au sud du Mexique et à l’est du Guatemala, dans le cadre de la phase II de l’exercice TRADEWINDS 2015.

TRADEWINDS 2015: Les plongeurs de la Marine royale canadienne s’entrainent au Belize (VIDÉO) >>

Après des années de retards, « ILS » sont arrivés!

Un Cyclone CH-148, à Shearwater (Archives/Sikorsky)

Les Forces armées canadiennes ont enfin franchi une étape importante cette semaine concernant l’opération d’une nouvelle flotte d’hélicoptères maritimes avec l’acceptation officielle de six CH-148 Cyclones.

Après des années de retards, le Canada accepte enfin six hélicoptères CH-148 Cyclone >>

Navires de patrouille extracôtiers: début des travaux

Le KV Svalbard, un navire de patrouille extracôtier de l'Arctique de classe DeWolf comme ceux que construira Irving pour le canada (Wikipédia)

Cette semaine, dans les locaux d’Irving Shipbuilding, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), la ministre des Travaux Publics Diane Finley a procédé à la découpe de l’acier du module d’essai du Harry DeWolf, le principal navire de patrouille extracôtier de l’Arctique (NPEA), ouvrant ainsi la voie à la construction du module d’essai en vue de la production à plein régime des navires en septembre.

Navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique: début des travaux des modules de production d’essai >>

Changement de garde à la tête du Royal 22e Régiment

Le commandant sortant remet au commandant entrant l'étendard du Royal 22e Régiment. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Double changement qui a eu lieu lundi 15 juin à la Citadelle de Québec, alors que le Royal 22e Régiment se renouvelait avec l’arrivée d’un nouveau colonel et d’un nouveau sergent major régimentaire. Après six ans passés à la tête du Royal 22e Régiment, le major-général (ret.) Alain Forand a cédé sa place au lieutenant-général (ret.) Richard Evraire. L’adjudant-chef Jean-Marc Godin a également remis la canne régimentaire à son successeur, l’adjudant-chef Martin Colbert.

Changement de garde à la tête du Royal 22e Régiment (PHOTOS/VIDÉO) >>

Prestation de serment à Québec et Montréal

«Moi Philippe Duplessis, déclare solennellement d'être fidèle et de porter sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et à ses successeurs en conformité de la loi.» (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

C’est aussi le 15 juin 15 juin que 12 jeunes hommes et femmes à Québec et 19 à Montréal ont prêté serment à la Reine lors de deux cérémonies d’enrôlement dans les Forces armées canadiennes, la fin de semaine passée.

Une trentaine de nouveaux élèves-officiers prêtent serment à Québec et Montréal (PHOTOS/VIDÉO) >>

Bagotville: un spectacle aérien à couper le souffle

Près de 70.000 visiteurs ont été reçu sur la base de Bagotville pour le Spectacle aérien international de Bagotville. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Pour son édition 2015, le Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB) a mis le paquet! Sous le thème «Action, Passion, Aviation», le SAIB a innové en divisant son programme en deux parties: visite des avions et hélicoptères des Forces armées canadiennes, des zones de campement militaires, des véhicules, d’un champ de tir virtuel, etc, bien sûr, le spectacle proprement qui s’est terminé avec les CF-18 qui ont «lâché leurs bombes» pour créer un mur de feu de plus de 6.000 pieds de longueur!

Un spectacle aérien de Bagotville haut en couleur et en «shows» (PHOTOS/VIDÉO) >>

Pour mieux comprendre

Les rapports et projets de loi à lire cette semaine pour mieux comprendre (ou lisez nos résumés…):

Rapport sur la Défense nord-américaine

Les liens entre les agences de renseignement canadienne et américaine vont bien au-delà du partage d'information, révèle un document coulé par Edward Snowden et obtenu par Radio-Canada/CBC.

Le Comité de la Défense nationale de la Chambre des communes a rendu son rapport sur la Défense nord-américaine après avoir entendu 45 témoins en une année. 45eNord.ca vous présente un résumé du rapport et des conclusions du comité.

Le comité de la Défense de la Chambre des Communes remet son rapport sur la Défense nord-américaine >>

Les droits des victimes au sein du système de justice militaire

150616-justice

Aussi, cette semaine, le ministre de la Défense a déposé un projet de Loi sur les droits des victimes au sein du système de justice militaire qui, tout réformant le système de justice militaire canadien, apporterait également des changements importants au processus des procès sommaires.

Ottawa annonce un pas dans la voie de la réforme du système de justice militaire >>

Que faire de ceux que nous avons transformés en machines de guerre?

Un sans-abri dort sur un banc public (Photo: Parole citoyenne)

Des jeunes gens de retour au pays après avoir été transformés en «machines de guerre», la stigmatisation associée à la maladie mentale, le honteux problème des anciens combattants à la rue, sans abri,le dernier rapport du Sénat sur les blessures de stress opérationnel permet de mesurer la gravité du problème et l’ampleur du travail qui reste à faire.

Blessures de stress opérationnel: «Que faire de ceux que nous avons transformés en machines de guerre» >>

Sur la scène internationale

Vente du Rafale au Canada: Dassault revient à la charge

Les négociations restent délicates entre le groupe français Dassault et le gouvernement indien (Photo: Archives/Dassault Aviation)

L’équipe de l’avionneur français Dassault, manufacturier du chasseur français Rafale, ne s’attend pas à ce que le gouvernement canadien lance une véritable compétition pour remplacer ses CF18 avant les élections, mais elle ne lance pas l’éponge. Elle a profité du Salon aéronautique du Bourget pour rencontrer des journalistes canadiens et faire une démonstration sur simulateur des capacités de l’avion de chasse, poursuivant ainsi ses efforts de séduction.

Vente du Rafale au Canada: Dassault revient à la charge à l’occasion du salon du Bourget >>

Forum économique de Saint-Pétersbourg

Le président russe au Forum économique international organisé à Saint-Pétersbourg le 19 juin 2015 (Service de presse du Kremlin)

Le président de la Russie a la ferme intention de réintégrer le G8 et le premier ministre Stephen Harper devra se résoudre tôt ou tard à accepter cette réalité, a laissé entendre Vladimir Poutine au Forum économique international à Saint-Pétersbourg.

La Russie réintégrera un jour le G8, que cela plaise à M. Harper ou non, affirme Vladimir Poutine >>

Le chef d’Al-Qaïda au Yémen tué par un drone américain

Le chef yéménite d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), Nasser al Wouhaïchi. (Compte Twitter/‏@neuffquatt1)

Après Bellmokhtar en Libye quelques jours auparavant, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a confirmé cette semaine la mort de son chef, Nasser al-Wahaïshi, dans une attaque de drone américain au Yémen, et annoncé son remplacement par le chef militaire du groupe, Qassem al-Rimi. Mais, selon la plupart des observateurs, la mort de Wahaïshi déstabilise Al-Qaïda sans toutefois réduire la menace djihadiste.

Le chef d’Al-Qaïda au Yémen Nasser al-Wahaïshi tué, les détails sur son successeur Qassem al-Rimi >>

La mort de Wahishi déstabilise Al-Qaïda sans réduire la menace djihadiste >>

La vidéo de la semaine

Près de 70.000 visiteurs ont été reçu sur la base de Bagotville pour le Spectacle aérien international de Bagotville.(Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.