Stephen Bowes prend la tête du Commandement des opérations interarmées du Canada (PHOTOS/VIDÉO)

0

Moins de neuf mois après avoir remplacé le lieutenant-général Stuart Beare aux commandes du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), le lieutenant-général Jonathan Vance vient à son tour d’être remplacé par le lieutenant-général Stephen Bowes.

En une année seulement, Jonathan Vance sera passé de son poste de commandant adjoint du Commandement allié de forces interarmées à Naples (Italie), au Commandement des opérations interarmées du Canada et, très prochainement, à celui de Chef d’état-major de la Défense.

Créé en 2012, le COIC prépare et mène des opérations en vue de défendre le Canada, d’aider à la défense de l’Amérique du Nord et, selon les directives, de promouvoir la paix et la sécurité à l’étranger

Au cours de son, bref, mais intense, passage au COIC, le lieutenant-général Vance a eu à gérer le délicat dossier irakien (Opération IMPACT) et la question russe (Opération REASSURANCE), en plus de la mission en Sierra Leone contre le virus Ebola (Opération SIRONA) et le récent déploiement au Népal (Opération RENAISSANCE 15).

Soulignant les missions à travers le monde, John Vance n’oublie pas les disparus. «Malgré toutes nos compétences et toutes les mesures de mitigation en place, des pertes sont toujours possibles, et certaines personnes doivent malheureusement faire le sacrifice ultime, que ce soit en déploiement lors d’une opération ou, tout simplement, pour être membre des Forces armées canadiennes. Aujourd’hui, je me souviens de l’adjudant Vincent, du caporal Cirillo et du sergent Doiron. Nous ne les oublierons jamais», a-t-il déclaré dans son discours de la cérémonie de passation de commandement tenu mardi 2 juin, à Ottawa.

«Général Lawson, je suis prêt à être relevé de mon commandement pour que je puisse me préparer à de futurs défis», a conclu le lieutenant-général Jonathan Vance.

Le lieutenant-général Stephen Bowes compte 30 années de service au sein des Forces armées canadiennes et a récemment servi comme Chef du développement des Forces au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Il a aussi servi comme commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne et comme chef d’état-major adjoint – Plans et projets pour le Quartier général du Commandement interarmées de la Force internationale d’assistance à la sécurité, à Kaboul, en Afghanistan.

Le lieutenant-général Bowes est commandeur de l’Ordre du mérite militaire et il a reçu la Croix du service méritoire, la Médaille du service méritoire, l’étoile de bronze des États-Unis, de même qu’une mention élogieuse du commandant de l’Armée canadienne.

«Nous allons regarder comment toutes ces missions vont évoluer, alors nous ne regardons pas que les détails du jour, mais aussi sur tout le temps de la durée de la mission. Ce que pourrait être le Moyen-Orient l’an prochain ou l’année d’après et comment la mission va évoluer pour s’assurer que nous faisons ce que nous pouvons pour nos hommes et femmes en uniforme pour qu’ils puissent faire leur travail», a déclaré le nouveau commandant du COIC en entrevue avec 45eNord.ca.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.