Syrie:les rebelles s’emparent de larges parties de la base aérienne de Soueida

0
Des groupes rebelles syriens ont annoncé jeudi 11 juin 2015 avoir pris au régime de larges parties de la base aérienne Al-Thala, dans de la province de Soueida (sud), voisine de la province de Deraa. (Hiba Mohammed/Arabe 21)
Des groupes rebelles syriens ont annoncé jeudi 11 juin 2015 avoir pris au régime de larges parties de la base aérienne Al-Thala, dans de la province de Soueida (sud), voisine de la province de Deraa. (Hiba Mohammed/Arabe 21)

Des groupes rebelles syriens ont annoncé jeudi avoir pris au régime de larges parties d’une base aérienne de la province de Soueida (sud), contrôlée par les forces gouvernementales.

Le Front sud a libéré l’aéroport militaire de al-Thala, et procède actuellement à une opération de ratissage contre les forces qui restent dans le secteur, a déclaré à l’AFP le porte-parole de cette alliance rebelle, Essam al-Rayes.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a confirmé la progression des rebelles.

Ils ont pris des parties de l’aéroport utilisé par les avions du régime pour bombarder les provinces de Deraa et de Damas, a indiqué le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane.

Mais la télévision d’Etat a qualifié de totalement infondées les informations sur l’occupation par les rebelles de l’aéroport d’al-Thala.

Le gouverneur de Soueida, Atef al-Nadaf, a démenti à son tour à la télévision la prise de l’aéroport, accusant les médias de diffuser des tromperies.

De son côté l’agence officielle syrienne Sana a affirmé que l’armée a mis en échec plusieurs tentatives d’infiltration de terroristes dans l’aéroport d’al-Thala, tuant plus de cent d’entre eux et détruisant des dizaines de véhicules blindés.

La progression du Front sud dans l’aéroport intervient au lendemain de la prise par l’Alliance (regroupement de forces rebelles modérées et islamistes) de la Brigade 52, dans la province voisine de Deraa.

M. Abdel Rahmane a indiqué que de nombreuses forces du régime qui avaient fui la Brigade 52 s’étaient retirées vers al-Thala, situé à 10km.

La province de Soueida est sous le contrôle du régime syrien, et la majorité de ses habitants sont druzes.

Les druzes, minorité musulmane hétérodoxe, représentent environ 3% de la population syrienne et sont concentrés en majorité dans la province méridionale de Soueida.

La communauté est divisée, certains de ses membres combattant du côté du régime, tandis que d’autres ont exprimé leur sympathie pour l’opposition.

Les commentaires sont fermés.