Troisième frappe aérienne canadienne en Syrie

0
Une frappe contre une  enceinte de groupe de l'EI, près d'Hassaké. (US Central Command)
Une frappe contre une enceinte de groupe de l’EI, près d’Hassaké. (US Central Command)

Alors qu’ils prenaient part à des opérations de la coalition contre le groupe armé État islamique le 9 juin, deux CF-18 Hornets ont frappé avec succès, pour une troisième fois en Syrie.

Comme à leur habitude, les pilotes ont utilisé des munitions à guidage de précision pour atteindre une enceinte de groupe de l’EI près de Hassaké. De plus, hier deux CF-18 ont frappé une position de combat de l’EI dans les environs de Baïji en Irak.

D’après le ministre de la Défense nationale Jason Kenney, «bien que l’évaluation des dommages continue, je peux confirmer que notre équipage et les aéronefs de l’Aviation royale canadienne sont retournés en toute sécurité à la base».

Ces frappes montrent l’apport des Forces armées canadiennes à la lutte contre l’EIIS. Elles témoignent une fois de plus de la capacité de nos pilotes, ainsi que de l’excellence de nos aéronefs et du perfectionnement de nos armes. De concert avec nos partenaires de la coalition, nous sommes déterminés à empêcher l’EIIS de disposer d’une zone sûre dans la région.
Jason Kenney, ministre de la Défense nationale

Les CF-18 de la Force opérationnelle aérienne en Irak avaient mené leur première frappe en Syrie, le 8 avril, soit une semaine après la prolongation d’un an de la mission et son extension. La deuxième frappe a eu lieu le 20 mai, soit 42 jours après la première.

En date du 9 juin 2015, la Force opérationnelle aérienne en Irak a effectué 1.029 sorties aériennes:

  • Les chasseurs CF-18 ont effectué 669 sorties;
  • L’aéronef de ravitaillement CC-150T a effectué 173 sorties et a acheminé environ 10 303 000 livres de carburant
  • Les aéronefs de patrouille CP-140 ont mené 187 missions de reconnaissance

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.