99e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel (VIDÉO)

0

99 ans plus tard, une cérémonie en hommage aux soldats décédés lors des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel a eu lieu à Ottawa.

Un dépôt de couronnes a donc été organisé au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa à la mémoire des soldats terre-neuviens qui ont combattu ou qui ont péri à Beaumont-Hamel, en France, le premier jour de la bataille de la Somme.

Des couronnes se trouvent près de la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre, un site sacré où repose un soldat canadien inconnu, mais qui ne sera jamais oublié, mort au cours de la Première Guerre mondiale.

Le 99e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel a également été souligné lors de cérémonies de dépôt de couronnes organisées à St John’s, Terre-Neuve, et à Beaumont-Hamel, en France.

La bataille de la Somme, lors de la Première Guerre mondiale, a été l’une des plus mortelles de l’histoire militaire. Elle commença au petit matin du 1er juillet 1916 près du village de Beaumont-Hamel. Des milliers de soldats britanniques et terre-neuviens quittèrent leurs tranchées pour monter à l’assaut de la ligne allemande sous le feu des mitrailleuses.

En moins d’une demi-heure tout est fini! 57 470 soldats britanniques sont tués ou blessés au cours de cette journée qui reste la plus sanglante de l’histoire de l’armée britannique. Les Terre-Neuviens subissent des pertes particulièrement lourdes, à peine 68 des approximativement 800 soldats du Royal Newfoundland Regiment (ancien 1st Newfoundland Regiment) ayant donné l’assaut ce matin-là étant en mesure de répondre à l’appel le lendemain.

Ce sera le début de plus de quatre mois de violents combats au cours desquels la ligne de front des Alliés n’avança que de 10 km. À l’automne, les attaques débutèrent à Courcelette et le Corps canadien y combattit une fois de plus avec distinction.

«Aujourd’hui, alors que nous soulignons la naissance de notre nation, prenons le temps de nous souvenir des Terre-Neuviens dont les sacrifices consentis lors de la bataille de la Somme ont contribué à façonner notre identité, notre Canada», a déclaré par voie de communiqué, Erin O’Toole, ministre des Anciens Combattants.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.