Augmentation des capacités de sauvetagede l’unité de la Marine royale canadienne NCSM Discovery

0

Le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney, accompagné de Kerry-Lynne D. Findlay, députée de Delta-Richmond Est et ministre du Revenu national, ont annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de Pêches et Océans, une importante série de mesures visant à améliorer les ressources de la Garde côtière canadienne (GCC) au port de Vancouver, notamment pour raffermir le soutien du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) au poste d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne situé au centre-ville de Vancouver.

Une meilleure collaboration entre la Marine royale canadienne et la GCC permettra à ces derniers d’augmenter leur capacité à intervenir en cas d’incident de pollution et à mener des opérations de recherche et de sauvetage dans la zone du port de Vancouver.

Le poste d’embarcations de sauvetage côtier exerce ses activités depuis le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Discovery, une unité de la Marine royale canadienne (MRC). Dans le cadre de la coordination entre la Marine et la Garde côtière, des locaux à bureau du NCSM Discovery seront affectés à l’unité en vue de l’établissement d’un nouveau bureau d’Intervention environnementale de la GCC. Sera rattaché à ce bureau un navire d’intervention environnementale qui fournira une plus grande souplesse aux équipages pour intervenir en cas de rapports de pollution dans la zone de forte circulation du port de Vancouver. Il s’agit de la première fois qu’un navire d’intervention environnementale sera amarré au port de Vancouver à temps plein.

De plus, l’exploitation du poste d’embarcation de sauvetage côtier au NCSM Discovery, qui s’étend habituellement du mois de mai à la fête du Travail, sera prolongée jusqu’au weekend de l’Action de grâces.

Faits en bref

Les mesures de soutien additionnelles du poste d’embarcations de sauvetage côtier incluent :

l’accroissement du nombre de réservistes de la Marine au NCSM Discovery afin d’appuyer le Service d’embarcations de sauvetage côtier, au besoin;

la réorientation des efforts de recrutement en vue d’accroître le nombre de militaires au NCSM Discovery qui peuvent être formés en matière de recherche et sauvetage;

l’ajout d’une autre embarcation gonflable à coque rigide à la flotte de trois embarcations qui soutiennent déjà les opérations du NCSM Discovery.

Le MDN apportera aussi des améliorations aux installations actuelles au NCSM Discovery dans le cadre de l’aide financière de 2 M$ pour l’entretien et la rénovation de l’infrastructure de la Division de la Réserve navale.

Parmi les mesures adoptées récemment pour renforcer les capacités de recherche et sauvetage de la Garde côtière, citons notamment l’octroi de deux contrats totalisant 829,2 M$ annoncé au début de juillet pour l’acquisition de 12 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage, ainsi qu’un contrat de 7,6 M$ pour l’acquisition de 27 nouvelles petites embarcations de sauvetage côtières qui seront réparties à l’échelle du pays pour appuyer les opérations de recherche et sauvetage de la GCC.

Au cours des cinq dernières années, le gouvernement du Canada a fait l’acquisition de plus de 100 navires pour la GCC, notamment neuf patrouilleurs semi-hauturiers de la classe Héros; deux aéroglisseurs; cinq petites embarcations de recherche et sauvetage; trois navires spécialisés; trois navire semi-hauturier de recherche halieutiques; et plusieurs petites embarcations et barges environnementales. La GCC procède également à l’acquisition de 22 nouveaux hélicoptères, dont le premier est arrivé à Victoria la semaine dernière.

Citations

«Ces mesures contribueront à rendre les voies maritimes de Vancouver encore plus sécuritaires et amélioreront la capacité d’intervention de la Garde côtière en cas d’incident de pollution. Je sais que la Marine royale canadienne est enthousiaste à l’idée d’intensifier sa collaboration avec la Garde côtière canadienne sur la côte Ouest.», a déclaré le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney.

«La priorité de la Garde côtière canadienne est la sécurité des marins et la protection de l’environnement marin. Par cet effort de collaboration dans la région de Vancouver, nous démontrons l’engagement de notre gouvernement à accroître la capacité d’intervention de la Garde côtière en cas de pollution et de sauvetage côtier.», a déclaré la ministre des Pêches et Océans, Gail Shea.

«Aujourd’hui, nous prenons des mesures pour accroître notre état de préparation et nos capacités dans le port de Vancouver. J’aimerais remercier le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes pour leur soutien à ce poste d’embarcations de sauvetage côtier et pour leur collaboration constante avec la Garde côtière canadienne pour garder les eaux de la Colombie-Britannique propres et sécuritaires.», a déclaré la députée de Delta-Richmond East et ministre du Revenu national, Kerry-Lynne D. Findlay.

«La Marine royale canadienne est fière d’accroître sa collaboration et de renforcer ses liens avec la Garde côtière canadienne et d’échanger son expertise et son expérience afin d’assurer la sécurité des eaux canadiennes.», a déclaré le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne.

«Le NCSM Discovery, à titre de Division de la Réserve navale dans la région de Vancouver, est fier d’être le domicile de ce poste d’embarcations de sauvetage côtier et de contribuer à servir les nombreux plaisanciers de notre région.», a déclaré le capitaine de frégate Bryan Price, commandant du Navire canadien de Sa Majesté Discovery.

Les commentaires sont fermés.