Défilé aérien au dessus de la colline du Parlement à Ottawa

Temps de lecture estimé : 3 minutes
Des Snowbirds des Forces armées canadiennes exécutent leur numéro en Colombie-Britannique en avril 2015. Les Snowbirds se joindront au CF-18 de démonstration et à deux avions de la Seconde Guerre mondiale des Ailes d’époque du Canada pour un défilé au-dessus de la colline du Parlement pendant la fête du Canada le 1er juillet 2015. (Archives/Snowbirds TankCam)
Des Snowbirds des Forces armées canadiennes exécutent leur numéro en Colombie-Britannique en avril 2015. Les Snowbirds se joindront au CF-18 de démonstration et à deux avions de la Seconde Guerre mondiale des Ailes d’époque du Canada pour un défilé au-dessus de la colline du Parlement pendant la fête du Canada le 1er juillet 2015. (Archives/Snowbirds TankCam)

Alors que le Canada célèbre ses 148 ans comme nation indépendante ce 1er juillet 2015, les aviateurs et aviatrices de l’Aviation royale canadienne présentent un défilé aérien aujourd’hui pendant le spectacle du midi sur la colline du Parlement à Ottawa qui commence à 12 h.

Prennent part à ce défilé le chasseur de démonstration CF-18 et l’équipe des Snowbirds de l’Aviation royale canadienne ainsi que deux avions de la Seconde Guerre mondiale des Ailes d’époque du Canada, un organisme situé à Gatineau, au Québec.

Le défilé honore également les personnes qui ont servi dans la bataille d’Angleterre, qui s’est déroulée il y a 75 ans – d’août à octobre 1940.

Le CF-18 de démonstration porte une livrée similaire à celle qu’arboraient les avions Hurricane, qui ont été décisifs dans la victoire de la bataille d’Angleterre, souligne d’ailleurs l’Aviation royale canadienne dans le communiqué qui annonce ce spectacle.

Les Snowbirds des Forces canadiennes, l’équipe d’acrobatie aérienne des Forces armées canadiennes (FAC), affichent également un logo du 75e anniversaire sur leurs avions emblématiques Tutor rouge et blanc.

Aux côtés des Tutor et du CF-18, les spectateurs peuvent voir un Spitfire Mark XVI, aux couleurs du 421e Escadron, et un Hawker Hurricane Mark IV, aux couleurs du 6e Escadron de l’Aviation royale du Canada, aussi connus sous le nom de «ouvre-boîtes volants» en raison de leur expertise à faire exploser les chars d’assaut.

L’ex sergent d’armes, devenu ambassadeur, Kevin Vickers avec l’équipe pour le défilé aérien

Les Snowbirds perpétuent aussi leur tradition d’emmener à bord des Canadiens de marque pour un vol au-dessus de la colline du Parlement le jour de la fête du Canada. Cette année, ils ont le privilège d’avoir à bord l’ambassadeur Kevin Vickers, ambassadeur du Canada en Irlande. L’ambassadeur a été choisi pour son leadership et son dévouement profond envers la sécurité du Canada et de ses institutions nationales.

Kevin Vickers été nommé ambassadeur du Canada en Irlande en janvier 2015. Il occupait précédemment les fonctions de sergent d’armes de la Chambre des communes, de 2006 à 2015, et, en octobre dernier, c’est lui qui a sans doute sauvé la vie de plusieurs élus et employés du parlement canadien en abattant l’aspirant djihadiste Michael Zehaf-Bibeau qui avait réussi à pénétré dans l’édifice du parlement après avoir assassiné le jeune réserviste Nathan Cirillo qui montait la garde devant le Monument commémoratif de guerre non loin de là.

«Nous avons été grandement honorés d’avoir l’ambassadeur Kevin Vickers dans notre défilé pour la fête du Canada. Comme bien d’autres Canadiens, il est le reflet de nos valeurs de base: compétence, professionnalisme et travail d’équipe.», a déclaré le Major Patrick Gobeil, Snowbird 1, chef d’équipe du 431e Escadron de démonstration aérienne.

«J’ai vécu une expérience exceptionnelle à voler avec les Snowbirds. Nous sommes chanceux d’avoir un groupe aussi professionnel pour représenter le Canada partout en Amérique du Nord. Je suis fier d’être Canadien et de partager cette journée avec tous ces Canadiens.», a déclaré pour sa part Kevin Vickers.