EI: le FBI confirme des projets d’attaques pour la fête nationale américaine

0
Le directeur du FBI James Comey (Archives/Justin Sullivan/AFP)
Le directeur du FBI James Comey (Archives/Justin Sullivan/AFP)

Les autorités ont procédé à des arrestations liées à des projets d’attaques du groupe État islamique le jour de la fête nationale américaine, a déclaré jeudi le directeur de la police fédérale James Comey.

Selon des propos rapportés par le porte-parole du FBI Paul Bresson, M. Comey a indiqué jeudi qu’il y avait eu «plus de dix arrestations sur les 4 ou 6 dernières semaines» de personnes liées au groupe djihadiste EI.

«Certaines» de ces arrestations étaient liées à des projets ciblant les festivités du 4 juillet, a ajouté M. Comey.

Il n’a pas précisé la nature des accusations retenues contre les suspects arrêtés, mais laissé entendre qu’il ne s’agissait pas forcément d’incrimination de terrorisme, les arrestations ayant eu lieu tôt pendant les préparatifs.

Le FBI et le ministère de la Sécurité intérieure avaient appelé à une vigilance particulière avant les célébrations de la fête nationale américaine.

Les autorités redoutaient en particulier des attaques de «loups solitaires», des individus isolés décidant de répondre aux appels aux meurtres lancés par le groupe ultra-radical sur internet.

Le gouverneur de l’État de New York avait annoncé un renforcement de la sécurité le 4 juillet, se déclarant «conscient que l’État de New York reste une cible de choix pour les terroristes».

Le département d’État avait également adressé un rappel sur les mesures de sécurité à toutes les représentations américaines dans le monde.

Les commentaires sont fermés.