Fortissimo 2015: 2 sur 3 pour la 19e édition (VIDÉO)

0

C’était presque un sans faute pour les soldats et la Musique de la Garde de cérémonie des Forces armées canadiennes. Après deux soirs exceptionnels, la troisième et dernière représentation de Fortissimo a du être annulée en raison du mauvais temps.

«Ça tombe mal, car c’est vraiment un évènement particulier», s’est désolé le major Michel Lavigne, commandant de la Garde de cérémonie, en regardant la pluie abondante tombée sur la colline du Parlement. C’est beaucoup de pratiques, on a des musiciens invités, donc c’est beaucoup d’efforts et voir une soirée comme ça annulée… c’est regrettable».

Dans sa 19e édition, Fortissimo, qui se déroulait sur la Colline du Parlement, à 19h30 chaque soir, est une présentation militaire et musicale impressionnante qui met en vedette un concert militaire et une cérémonie du coucher de soleil. Fanfares, corps de cornemuses, musiciens invités et soldats de la Garde de cérémonie… tout y est pour faire de cette soirée, une soirée à se souvenir.

«L’ouverture 1812 de Tchaïkovski est vraiment un incontournable, selon l’adjudant-maître Michel Simard, sergent-major de la Musique de la garde de cérémonie. On regroupe toutes les musiques, et c’est non seulement les musiques, mais les canons, le carillonneur de la tour de la paix, et aussi les Royal Hamilton Light Infantry. Ensemble, c’est le summum de Fortissimo».

Tous les membres de la Garde de cérémonie sont des membres des Forces armées canadiennes, dont bon nombre possèdent une expérience à l’étranger acquise lors d’opérations internationales.

Des soldats de plus de 80 régiments de l’Armée canadienne composent la Garde de cérémonie 2015.

En plus de la Garde de cérémonie, Fortissimo 2015 comprenait d’autres membres des Forces armées canadiennes:

  • The Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment) (Brampton);
  • 48th Highlanders of Canada (Toronto);
  • The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada (Montreal);
  • Royal Highland Fusiliers of Canada (Kitchener);
  • The Calgary Highlanders (Calgary);
  • The Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) (Victoria);
  • La Musique centrale des Forces armées canadiennes (Ottawa);
  • The Seaforth Highlanders of Canada (Vancouver);
  • The Royal Hamilton Light Infantry (Wentworth Regiment) (Hamilton);
  • 30e Régiment d’artillerie de campagne, ARC (Ottawa).
  • La Musique des cadets de la Région de l’Est.

De plus, le Carillon du Dominion, qui fait jouer les cloches de la Tour de la Paix, a offert les deux premiers soirs un soutien musical pour Fortissimo 2015.

En 2016, pour les 20 ans de l’évènement, le major Lavigne promet que Fortissimo sera «spectaculaire au carré». «On va regarder qui est disponible et on va rendre la programmation intéressante».

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.