Un ex colonel honoraire de la 3e Escadre, J. Michel Doyon, nommé lieutenant-gouverneur du Québec

0

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé la nomination de J. Michel Doyon au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.

M. Doyon (Ph. D.) est un avocat, historien, professeur et auteur accompli. Il possède une vaste expérience en droit des affaires et en arbitrage commercial, et il a pratiqué au sein du cabinet Gagné, Letarte pendant plus de 30 ans. Il a été bâtonnier du Barreau du Québec, poste auquel, en tant que président-directeur général, il était appelé à superviser l’instance dirigeante des avocats de la province.

M. Doyon est titulaire d’un doctorat en histoire et, avant de pratiquer le droit, il a enseigné au Cégep de Sainte-Foy et a été chargé de cours à l’Université Laurentienne, à l’Université Laval et à l’École du Barreau du Québec. Il a également été créateur et membre du comité de production de la série télévisée Le Droit de savoir.

Au fil de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques. Il a notamment été nommé conseiller de la Reine et avocat émérite du Barreau du Québec. Il a également servi comme colonel honoraire de la 3e Escadre Bagotville et agit actuellement comme gouverneur de la 3e Escadre Bagotville.

Cette nomination est le point culminant d’un processus entrepris par le Comité consultatif des nominations vice-royales, un organe non partisan, qui a été annoncé pour la première fois par le Premier ministre au mois de novembre 2012.

Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, sur la recommandation du Premier ministre. Leur mandat est d’au moins cinq ans et pendant ce temps, ils agissent à titre de représentants vice-royaux de la province.

Le Premier ministre a également profité de l’occasion pour remercier l’honorable Pierre Duchesne de son excellence à titre de lieutenant-gouverneur du Québec depuis le 7 juin 2007.

Fait saillant

Les lieutenants-gouverneurs sont les représentants personnels de Sa Majesté la Reine du Canada dans leur province respective. Les lieutenants-gouverneurs assument le rôle et les fonctions de la Reine, notamment en donnant la Sanction royale aux lois et en rendant visite aux communautés dans leur province.
Citation

«J. Michel Doyon est un avocat, historien, professeur et auteur remarquable qui est également connu pour les importantes contributions qu’il apporte à sa communauté. Il saura mettre à profit sa vaste expérience dans le cadre de ce nouveau poste, et je n’ai aucun doute qu’il exercera ses fonctions de lieutenant-gouverneur du Québec avec distinction.», a déclaré le Premier ministre Stephen Harper

Les commentaires sont fermés.