Le chef de la diplomatie iranienne au Koweït, au Qatar et en Irak

0
Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, le 15 avril 2015 à Lisbonne(Patricia De Melo Moreira/AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif (Archives/Patricia De Melo Moreira/AFP)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, va se rendre successivement à partir de dimanche au Koweït, au Qatar et en Irak, a annoncé vendredi son ministère.

L’agence iranienne de presse Isna avait annoncé dans un premier temps qu’il partirait samedi.

Dans un communiqué transmis aux médias à Téhéran, le ministère des Affaires étrangères indique que M. Zarif évoquera avec ses interlocuteurs les derniers résultats des négociations nucléaires, les relations bilatérales et les derniers développements régionaux.

Les pays du Golfe, avec à leur tête l’Arabie saoudite, n’ont pas caché leur inquiétude concernant l’accord nucléaire conclu le 14 juillet à Vienne par l’Iran avec les grandes puissances. Ces pays cherchent à obtenir des assurances sur le respect des engagements pris par Téhéran concernant sa politique nucléaire.

Ces monarchies sunnites estiment que l’accord – prévoyant une levée progressive et conditionnelle des sanctions internationales en échange de garanties que Téhéran ne se dotera pas de l’arme atomique- va renforcer l’influence de leur rival chiite qu’elles accusent d’ingérence en Irak, en Syrie, au Liban et à Bahreïn.

En Irak, le chef de la diplomatie iranienne se rendra d’abord à Najaf, ville sainte chiite, avant d’aller à Bagdad, selon Isna. L’Iran a envoyé dans ce pays des conseillers soutenir les milices chiites dans leur lutte contre le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI) aux côtés des troupes gouvernementales.

M. Zarif rentrera lundi soir à Téhéran où sont attendus mardi Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’Union européenne, et mercredi Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères.

Les commentaires sont fermés.