Les Forces armées canadiennes ont un nouveau chef d’état-major de la Défense (PHOTOS/VIDÉO)

0

Lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au Centre Shaw, à Ottawa, le lieutenant-général Jonathan Vance a été élevé au grade de général et a pris la succession du général Tom Lawson, devenant ainsi le 19e chef d’état-major de la Défense du Canada.

C’est sous la présidence de Son Excellence David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, que les généraux Lawson et Vance se sont transmis le drapeau des Forces armées canadiennes et ont signé les parchemins officialisant le changement de garde au sommet de la hiérarchie militaire canadienne.

Étaient également présents, Stephen Harper, premier ministre du Canada, Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, les commandants de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne, du Commandement des forces d’opérations spéciales, de la cheffe du personnel militaire… tout le gratin politique et militaire était donc présent.

À noter que les porte-drapeaux provenaient tous des forces spéciales, un hommage clair au travail accompli par leurs collègues en Irak et au décès de leur camarade, le sergent Andrew Doiron.

Ce changement de commandement arrive à un moment où les Forces armées canadiennes participent à deux opérations militaires majeures: l’opération IMPACT, visant à freiner et diminuer les capacités du groupe État islamique, et l’opération REASSURANCE, qui fournit de l’appui aux mesures d’apaisement de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

«Je demeurerai à jamais extrêmement fier des nombreuses réalisations des Forces armées canadiennes pendant mes trois années en tant que CEMD. Je tiens à remercier nos militaires et leur famille pour leur soutien continu et exemplaire, et leur loyal service. Je sais que les Forces armées canadiennes demeureront en bonnes mains tandis que le général Vance assume le commandement, et je lui souhaite beaucoup de succès dans ce poste», a déclaré le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense sortant.

Tout comme Mike Hood la semaine dernière, le général Vance a également profité de son premier discours en tant que 19e chef d’état-major de la Défense pour dénoncer l’inconduite sexuelle dans les forces armées, qui ne sera pas tolérée sous sa gouvernance, a-t-il assuré. «Cela doit s’arrêter maintenant. Je ne tolérerai aucun comportement qui serait causerait du tort à la dignité ou à la sécurité de toute personne travaillant dans ou avec les Forces armées canadiennes». Un défi parmi plusieurs autres

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.