Rapprochement américano-cubain: un Comité du Sénat approuve la levée des restrictions sur les voyages

0
Le Sénat américain a voté trois amendements qui, non seulement ouvrent la porte à la levée des restrictions de déplacement à Cuba, mais aussi au financement des exportations et à l'exploitation des navires transportant des produits agricoles vers Cuba. (AFP)
Le Sénat américain a voté trois amendements qui, non seulement ouvrent la porte à la levée des restrictions sur les voyages à Cuba, mais aussi au financement des exportations et à l’exploitation des navires transportant des produits agricoles vers Cuba. (AFP)

Le rapprochement des États-Unis avec Cuba se poursuit: le Comité des crédits du Sénat américain a approuvé jeudi trois amendements qui, non seulement ouvrent la porte à la levée des restrictions sur les voyages à Cuba, mais aussi au financement des exportations et à l’exploitation des navires transportant des produits dans les ports des deux pays.

Ces projets doivent maintenant être examinées et approuvées par les deux chambres du Congrès.

Un des amendements au budget, approuvé par 18 voix contre 12, stipule qu’aucune ressource définie par la loi de finances « ne pourra être utilisée pour mettre en œuvre toute loi, règlement ou une politique qui interdit ou restreint des voyages de Cuba ou à Cuba». L’amendement « s’appliquera à tout citoyen ou résident légal des États-Unis. »

Cette mesure avait été présentée par le sénateur Jessy Moran, du Parti républicain.

Un autre amendement supprime l’obligation légale qui était faite à un navire livrant des marchandises à Cuba d’attendre 180 jours (six mois) avant de pouvoir charger ou décharger dans un port américain. Jusqu’à présent, seul un permis spécial du ministère du Trésor permettait éviter cette période d’attente

Enfin, le troisième amendement stipule que toute « personne soumise à la juridiction des États-Unis peut fournir des paiements ou des conditions de financement des ventes de produits agricoles à Cuba, ou à une personne ou entité à Cuba. »

Ce texte définit clairement dans son deuxième alinéa que « le financement»comprend les prêts et l’octroi de crédit. » Cet amendement a été présenté par un autre sénateur républicain, John Boozman.

Ces modifications ont été approuvées par la Commission lors de la discussion du cadre budgétaire pour l’exercice 2016, qui commence le 1er octobre de cette année.

Le Comité des crédits de la Chambre des représentants a voté quant à lui un texte allant dans la direction contraire à celui du Sénat, mais, au final, les textes des deux Chambres devraient être pouvoir être unifiés. Les mésententes internes entre les élus républicains sur cette question rendent beaucoup moins probable la perspective un temps redoutée que le Congrès, contrôlé par les Républicains, essaie d’utiliser les affectations de dépenses pour contester le rapprochement d’Obama avec l’administration de Raul Castro.

Dans son état actuelle, la disposition de la Chambre des représentants bloquerait toutefois l’application des nouvelles règles plus souples édictées en janvier par le président.

Dans le cadre du rapprochement et du rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, le président Barack Obama a lancé en janvier un processus de réglementation pour faciliter les voyages des Américains en territoire cubain.

Dans le cadre de ces initiatives, l’administration américaine a autorisé des vols réguliers et des ferrys reliant les États-Unis à Cuba, ainsi que l’utilisation de cartes de crédit américaines dans les commerces cubains.

Lundi 20 juillet, les deux pays ont officiellement rétabli leurs relations diplomatiques, rompues un un demi-siècle, et ont réouvert leurs ambassades respectives à Washington et La Havane.

*Avec AFP

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.