Revue militaire hebdo (semaine du 13 au 19 juillet 2015)

0

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 13 au 19 juillet 2015.

Nouveau chef d’état-major de la Défense

Le 19e chef d'état-major de la Défense, le général Jonathan Vance. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Les Forces armées canadiennes ont un nouveau chef d’état-major de la Défense. Cette semaine, le lieutenant-général Jonathan Vance a été élevé au grade de général et a pris la succession du général Tom Lawson, devenant ainsi le 19e chef d’état-major de la Défense du Canada. Ses premiers mots ont été pour affirmer fort, clair et haut son intention de régler une fois pour toutes le problème de l’inconduite sexuelle qui empoisonne les Forces armées et a fait trébucher son prédécesseur.

Les Forces armées canadiennes ont un nouveau chef d’état-major de la Défense (PHOTOS/VIDÉO) >>

Les défis du nouveau chef d’état-major de la Défense, Jonathan Vance >>

À Bagotville Darcy Molstad succède à Sylvain Ménard

Le colonel Darcy Molstad prend le commandement de la base Bagotville et de la 3e Escadre. (MDN)

La Base des Forces Canadiennes de Bagotville (BFC) ainsi que la 3e Escadre sera maintenant dirigée par le colonel Darcy Molstad, qui succède au colonel Sylvain Ménard.

Le colonel Darcy Molstad prend le commandement de la base Bagotville et de la 3e Escadre >>

Et Gilles Couturier devient commandant du MARPAC

Signature des parchemins officialisant la passation de commandement des forces maritimes du Pacifique. (@jameslunneymp)

Le contre-amiral Gilles Couturier a assumé officiellement le commandement des Forces maritimes du Pacifique pour succéder au contre-amiral Bill Truelove lors d’une cérémonie tenue cette semaine à Esquimalt et présidée par le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne.

Gilles Couturier, nouveau commandant des Forces maritimes du Pacifique >>

Opération LENTUS

Le 8 juillet, un garde feu et un membre de l'Unité d'intervention immédiate (Ouest) s'assurent qu'une partie de la foret détruite par le feu est bien éteinte durant la lutte contre les feux de forêt près de Montreal Lake, Saskatchewan sur Op LENTUS 15-02. (Cplc Mélanie Ferguson, Affaires publiques de l’Armée canadienne)

En Saskatchewan, même si les flammes ont cessé de se propager, elles continuent de brûler. L’opération LENTUS se poursuit donc alors que, cette semaine, il y avait encore 125 incendies actifs dans la province où 850 membres des Forces armées canadiennes étaient toujours déployés.

Encore 125 incendies en Saskatchewan: l’Opération LENTUS se poursuit avec 850 militaires déployés (VIDÉOS) >>

Nimègue

Une partie du contingent canadien qui sera envoyé aux Pays-Bas, défile au Musée canadien de la guerre. (Caporal Michael J. MacIsaac)

Cette semaine aussi, en présence du général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense pour quelques jours encore, le contingent de militaires des Forces armées canadiennes qui prendra part à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue s’est retrouvé le 14 juillet au Musée canadien de la guerre pour une cérémonie de départ.

Des militaires des Forces armées canadiennes partent pour Nimègue >>

Infrastructures de défense: pluie d’annonces

Accompagné du lieutenant-colonel Sylvie Pelletier, commandant du 2e Régiment d'artillerie de campagne, Tony Clement a annoncé des investissements et des travaux aux infrastructures du MDN de Montréal. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Des 5,8 milliards $ en «nouveaux» investissements fédéraux pour des infrastructures, la Défense nationale reçoit 452 M$ pour la rénovation et la modernisation des installations des Forces armées canadiennes, affirme Ottawa. Et, à l,approche des élections, c’est la pluie d’inaugurations et d’annonces du Nord au Sud et d’Est en Ouest: construction de l’installation navale de Nanisivik, nouveau Centre de recrutement des Forces canadiennes à Québec, 14 millions $ pour améliorer les infrastructures du MDN à Montréal, 8,7 millions $ à Québec, et c’est comme ça partout au pays depuis déjà quelques semaines. Où étaient donc tous ces millions avant l’approche des élections?

Infrastructures de défense: c’est la pluie d’annonces >>

Inauguration des travaux de construction de l’installation navale de Nanisivik >>

À Québec, inauguration des nouveaux locaux du Centre de recrutement des Forces canadiennes >>

Tony Clement annonce 14 millions $ pour améliorer les infrastructures du MDN à Montréal (VIDÉO) >>

8,7 millions de dollars pour améliorer des infrastructures de la Défense dans les régions de Québec et Lévis-Bellechasse >>

La bonne nouvelle des bonnes nouvelles

Le nouveau camion de modèle militaire normalisé. (MDN)

Dans toute cette pluie d’annonce, une bonne nouvelle qu’on attendait depuis longtemps, très longtemps: la saga des camions militaires, dont Ottawa avait dû stopper le programme d’achat en juillet 2012, tire à sa fin alors que cette semaine, les premiers contrats d’une valeur de 834 millions de $ pour remplacer les vieux camions de l’Armée sont enfin attribués à la société Mack Trucks de Pennsylvanie. Les camions seront assemblés ici, au Québec, à l’usine de Prévost de Sainte-Claire, dans la région de Québec, et les premières livraisons sont prévues pour 2017.

Les contrats pour remplacer les vieux camions de l’Armée enfin réattribués, premières livraisons en 2017 >>

Terrorisme aux États-Unis, le spectre du « loup solitaire »

Mohammad Youssuf Abdulazeez (Shérif du comté de Hamilton)

Jeudi, 16 juillet, Mohammad Youssuf Abdulazeez, 24 ans, a tué quatre membres des Marines et un autre militaire avant d’être abattu par la police à Chattanooga, ville d’environ 165.000 habitants du Tennesse (sud). Les autorités, qui n’excluent pas un possible acte de « terrorisme intérieur », tentent de mieux cerner sa personnalité et s’intéressent notamment à un déplacement en Jordanie de ce jeune homme qui n’était pas particulièrement surveillé.

Terrorisme domestique aux USA: 5 morts lors d’une fusillade dans un centre militaire >>

Chattanooga: le tueur des 4 marines américains avait au moins deux fusils et a agi seul, dit le FBI >>

Tennessee: le spectre du loup solitaire >>

Attentats déjoués en France: des jeunes radicalisés de 17 à 23 ans

France: «des actes terroristes» ont été déjoués «cette semaine», révèle le président français François Hollande lors d'un point de presse à Marseilles. (capture d'écran/45eNord.ca/Élysée)

Cette semaine, le président français François Hollande a déclaré que «des actes terroristes» avaient été déjoués en France. La menace terroriste reste à son maximum en France selon les autorités, qui affirment avoir déjoué très en amont un nouveau projet d’attentat contre un site militaire où plusieurs jeunes, dont un ex-soldat radicalisé, échafaudaient d’enlever un gradé pour le décapiter.

France: «des actes terroristes» ont été déjoués «cette semaine», révèle le président Hollande (VIDÉO) >>

Les attentats terroristes déjoués en France, les suspects voulaient décapiter un militaire gradé >>

Nucléaire iranien: accord historique

Les négociateurs du groupe 5+1 (et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini) et leurs vis-à-vis iraniens posent pour une photo de groupe à Vienne, après avoir conclus l'accord qualifié «d'historique». (EPA)

L’Iran et les grandes puissances ont conclu mardi un accord historique qui rend quasi impossible la construction d’une bombe atomique par Téhéran pendant plusieurs années, en échange d’une levée progressive et réversible des sanctions. Laccord, conclu à l’issue de négociations-marathon, et qui veut refermer un dossier qui empoisonnait les relations internationales depuis plus de 12 ans, a tout de suite été vivement dénoncé par ses détracteurs, dont Israël. Cette semaine, alors qu’il a dépêché son ministre de la Défense en Isra¸el pour s,expliquer avec le gouvernement Netanyahu, Obama s’est employé à réfuter les critiques de l’accord.

Accord historique sur le nucléaire iranien >>

Netanyahu refuse de s’avouer vaincu après l’accord avec l’Iran >>

Le chef du Pentagone en Israël et en Arabie, après l’accord avec l’Iran >>

Comment Obama réfute les critiques contre l’accord avec l’Iran sur le nucléaire >>

La vidéo de la semaine

Cette semaine, à la cérémonie de passation de commandement des Forces armées canadiennes où le général Tom Lawson lui remettait les rênes des Forces Armées canadiennes, le général Jonathan Vance a exprimé avec force sa détermination à régler une fois pour toute le problème de l’inconduite sexuelle qui avait terni la fin de mandat de son prédécesseur. « It must stop now! », a lancé le nouveau chef d’état- major de la Défense.


Jonathan Vance, nouveau chef d’état-major de la Défense. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.