Revue militaire hebdo (semaine du 29 juin au 05 juillet 2015)

0

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 29 juin au 05 juillet 2015.

Un 1er juillet marqué par un hommage appuyé aux Forces armées canadiennes

Drapeaux. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Drapeaux. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Dans son discours au spectacle du 1er juillet sur la colline du Parlement, e premier ministre Harper a rendu hommage encore plus marqué que d’habitude aux membres des Forces armées canadiennes, déclarant que ce sont des «héros» qui défendent le pays, ici et ailleurs dans le monde et affirmant que «Dans la mer Baltique et en Europe de l’Est, ils soutiennent nos amis et alliés agressés par la Russie. En Irak et au Koweït, ils combattent les terroristes là-bas pour que nous soyons en sécurité ici».

Et, bien sûr, l’Aviation Royale canadienne, avec le spectacle aérien au dessus de la colline parlementaire, et la Marine Royale canadienne, qui a célébré la fête du Canada « d’un océan à l’autre », étaient de la partie en ce 148e anniversaire du Canada moderne, alors qu’ici, à Montréal, la Ronde envahie de militaires et leurs familles pour la fête du Canada.

Hommage marqué du premier ministre Harper aux Forces armées à la fête du Canada à Ottawa >>

Défilé aérien au dessus de la colline du Parlement à Ottawa >>

La Marine royale canadienne célèbre la fête du Canada d’un océan à l’autre >>

La Ronde envahie de militaires et leurs familles pour la fête du Canada (PHOTOS/VIDÉO) >>

Le 4 juillet, Cérémonie au crépuscule à Saint-Anne de Bellevue

Leadé pour la première fois par un tambour-major féminin, la Musique de la Garde de cérémonie donne le rythme. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Après les cérémonies de la Fête du Canada, une autre cérémonie émouvante, le 4 juillet, à Saint-Anne de Bellevue: le plus vieux régiment de fantassins au Canada, le Canadian Grenadier Guards a défilé vendredi 3 juillet au soir dans les rues de Sainte-Anne-de-Bellevue et a présenté une cérémonie du crépuscule au public.

Le Canadian Grenadier Guards et la Musique de la Garde de cérémonie défilent à Sainte-Anne-de-Bellevue (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fin de l’opération SIRONA

Les membres du premier contingent médical des Forces armées canadiennes déployé en Afrique de l'Ouest à l'appui des efforts mondiaux pour aider à prévenir la propagation du virus Ebola dans le cadre de l'opération SIRONA alors qu'ils étaient accueillis à leur retour au pays par leurs collègues le 6 mars 2015 à la garnison Petawawa, en Ontario. (Archives/Caporale-chef Melissa Spence, Div 4 - Affaires publiques de l'Armée canadienne)

Cette semaine s’est terminée l’opération SIRONA des Forces armées canadiennes (FAC), une mission de six mois à Kerry Town, en Sierra Leone de lutte contre la propagation du virus mortel Ebola en Afrique de l’Ouest, annonce le ministère canadien de la Défense. À cette occasion, le lieutenant-colonel Colleen Forestier, responsable de l’opération sur place au Sierra Leone, a accordé à 45eNord.ca une entrevue pour faire le point sur ces six mois de lutte contre le virus meurtrier.

Opération SIRONA: fin la mission de lutte contre le virus meurtrier Ebola en Sierra Leone >>

Op SIRONA: six mois de lutte contre un virus meurtrier, entrevue avec la lieutenant-colonel Forestier >>

Pierre St-Amand au NORAD

150705-st-amand-norad

Le lieutenant-général Pierre St-Amand est officiellement entré en fonction aujourd’hui à titre de commandant adjoint du NORAD, prenant la relève du Lieutenant-général Alain Parent lors d’une cérémonie de la fête du Canada tenue à Colorado Springs. La cérémonie de passation de commandement était présidée par le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense (CEMD) et par l’amiral Bill Gortney, commandant du NORAD et de l’U.S. Northern Command.

Pierre St-Amand succède à Alain Parent comme commandement adjoint du NORAD >>

L’Ordre du Canada à un ex militaire canadien qui s’est illustré dans les missions humanitaires

L'Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civile du pays, vise à reconnaître des réalisations exceptionnelles, un dévouement envers la communauté ou une contribution spéciale. (Rideau Hall)

En cette époque où les missions de combat font plus de bruit que les missions de paix et les missions humanitaires, se retrouve aujourd’hui parmi les nominations au sein de l’Ordre du Canada annoncées par le gouverneur général David Johnston, celle de Tetsuo Théodore Itani, un militaire canadien qui s’est illustré par sa contribution aux opérations humanitaires et de secours aux sinistrés dans le monde entier.

L’Ordre du Canada à un ex militaire canadien qui s’est illustré dans les missions humanitaires >>

Décorations pour service méritoire, division militaire: trois femmes à l’honneur

Gouverneur général et commandant en chef du Canada David Johnston a remis des décorations pour service méritoire et des décorations pour actes de bravoure à des membres des Forces armées canadiennes et alliées le 26 juin 2015 à Rideau Hall. Le gouverneur général a remis cinq Croix du service méritoire (division militaire) et 25 Médailles du service méritoire (division militaire) à des personnes dont les réalisations particulières ont fait honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada. (Sergent Ronald Duchesne/MDN)

Le Gouverneur général et commandant en chef du Canada David Johnston a remis des décorations pour service méritoire et des décorations pour actes de bravoure à des membres des Forces armées canadiennes et alliées en juin à Rideau Hall, dont la toute nouvelle chef du personnel militaire, la lieutenant-général Christine Whitecross, pour son travail au sein du Conseil international du sport militaire et deux autres femmes, le lieutenant-colonel Marie Hélène Gisèle Fontaine et le major Heather Joy MacCharles.

Décorations pour service méritoire, division militaire: trois femmes à l’honneur >>

Victoire pour le sergent Nanson, blessé en Afghanistan

Le Sergent qui a servi 18 ans dans le Princess patricial Light infantry et a été blessé en Afghanistan lors de l'explosion d'un engin explosif improvisé (MDN)

Le sergent Kevin Nanson, blessé par un engin explosif improvisé en Afghanistan, et donc la libération des Forces armées en juin 30 entraînait la perte de l’hébergement temporaire adapté où sa famille et lui avaient vécu ces deux dernières années, pourra y demeurer tant et aussi longtemps qu’une autre solution ne sera pas trouvée, a fini par concéder l’administration.

Il aura fallu deux ans de lutte pour que le sergent blessé Kevin Nanson puisse rester dans sa maison >>

Un décès à Valcartier

150629-sebastien-demers

Les artilleurs de Valcartier ont perdu l’un des leurs en ce début d’été. Le bombardier-chef Sébastien Demers est décédé chez lui le 23 juin dernier. Ce sera la Sûreté du Québec qui mènera l’enquête puisque le militaire habitait à Portneuf, en dehors de la base. Toutefois, la SQ tiendra la police militaire informée de façon à ce qu’elle puisse, à son tour, tenir la chaîne de commandement et l’unité à laquelle appartenait le militaire informées des développements de l’enquête.

Décès à Valcartier: le 5 RALC perd un des siens >>

Sur la scène internationale

Poutine se fait conciliant, Harper continue à montrer les dents

Le géant russe Gazprom a annoncé lundi avoir repoussé au 9 juin le passage au système de prépaiement pour ses livraisons de gaz à l'Ukraine (Viktor Drachev/AFP)

Sanctions et contre-sanctions, le jeu s’est poursuivi avec nouvelles sanctions canadiennes contre les Russes, le Premier ministre Stephen Harper annonçant de nouvelles sanctions économiques et interdictions de voyager contre trois Russes, des sanctions économiques contre 14 entités russes, ainsi qu’une interdiction d’importer et d’exporter visant la Crimée, alors que Poutine déclare que le dialogue est clé de la stabilité dans le monde, tout particulièrement le dialogue USA-Russie.

Sanctions et contre-sanctions, le jeu se poursuit avec nouvelles sanctions canadiennes contre les Russes >>

Poutine: le dialogue USA-Russie, clé de la stabilité dans le monde >>

Lutte contre l’EI, la coalition à l’offensive

Capture d'écran d'une vidéo de propagande du chef de l'État islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, désormais désigné par son groupe «Calife» et «Commandeurs des croyants» (Archives/45eNord.ca)

Cette fois, on ne s’est pas contente plus de suivre et contrer les mouvements du groupe armé État islamique, on est passé à l’attaque et pilonne ses infrastructures et voies de communication à Raqa, la ville syrienne dont le groupe djihadiste a fait sa « capitale » officieuse. Le 4 juillet, 16 frappes sur Raqa, soit deux de plus que les 14 qu’elle avait effectuées la veille dans tout le pays et sept de plus que dans tout l’Irak durant la même période.

Et pendant ce temps, tout n’irait pas pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le « calife » Ibrahim, qui aurait échappé à un attentat de putschistes qui voulaient le renverser. Si l’humour avait sa place ici, on pourrait dire que ça doit être un coup du Grand Vizir Iznogoud…

Seize frappes sur Raqa: la coalition se déchaîne contre la capitale auto-proclamée de l’EI en Syrie >>

État islamique: tentative déjouée de coup d’État contre le calife Ibrahim, les auteurs exécutés >>

La vidéo de la semaine

Et la semaine s’est terminée par…une séance de tonte: contrairement à ce qui se faisait depuis presque une décennie, la Qualification militaire de base pour les officiers est divisée en deux parties, une qui s’effectue avant l’arrivée au Collège et l’autre l’été suivant. Les premiers élofs sont arrivés samedi 27 juin à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC). 45eNord.ca en suivra quelques uns durant tout l’été, mais, pour l’instant, la nouvelle cohorte d’élèves-officiers est d’abord passée par le coiffeur!

45eNord.ca était là. Ça tombait…pile-poil.


Arrivée de nouveaux élèves-officiers au QMBO (Vidéo 45eNord.ca/Nicolas Laffont)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.