Stephen Harper annonce la prolongation de l’Opération REASSURANCE

0
Le ministre de la Défense nationale Jason Kenney et le premier ministre Stephen Harper, le 14 avril 2015. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Le ministre de la Défense nationale Jason Kenney et le premier ministre Stephen Harper, le 14 avril 2015. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la prolongation, jusqu’au mois de juin 2016, de l’Opération REASSURANCE, la contribution du Canada en appui aux mesures d’assurance de l’OTAN, en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Depuis le mois de mai 2014, le Canada a maintenu une présence régionale d’environ 200 soldats de l’Armée canadienne, basés en Pologne. En ce moment, ce sont 200 militaires du 3e Bataillon Royal 22e Régiment, de la base de Valcartier, qui sont en Pologne pour une durée de six mois.

De plus, le Canada a maintenu une présence maritime dans la région en déployant à tour de rôle les frégates NCSM Regina, Toronto, Fredericton et maintenant Winnipeg, au sein des forces opérationnelles navales permanentes de l’OTAN.

Du mois de mai au mois d’août 2014, le Canada a fourni une vingtaine d’officiers d’état-major au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe de l’OTAN pour l’assister au niveau de la planification d’un certain nombre de mesures défensives terrestres, maritimes et aériennes.

Du mois de mai au mois de décembre 2014, en appui aux mesures d’assurance de l’OTAN, les FAC ont déployé jusqu’à six chasseurs CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne et environ 200 aviateurs ou aviatrices au sein de la force opérationnelle aérienne. La force opérationnelle aérienne s’est entraînée avec des alliés de l’OTAN en Roumanie et elle a participé à la mission de surveillance aérienne de la mer Baltique basée en Lituanie.

Dans un communiqué, le Premier ministre rappelle que la position du Canada à l’égard de l’Ukraine a toujours été claire: «nous reconnaissons la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et nous ne reconnaîtrons jamais l’occupation illégale par les Russes de la Crimée ni d’aucune région de ce pays».

 

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.