Un soldat perd la vie lors d’un entraînement à la Base des Forces canadiennes Shilo

0
Le soldat Kirby Tott suivait sa formation d’infanterie de réserve de base à Shilo dans le sud du Manitoba lorsque son décès est survenu le 25 juillet. photo tirée de Facebook)
Le soldat Kirby Tott suivait sa formation d’infanterie de réserve de base à Shilo dans le sud du Manitoba lorsque son décès est survenu le 25 juillet. photo tirée de Facebook)

Un soldat de la Réserve des Forces canadiennes a perdu la vie durant un exercice d’entraînement militaire à la base des Forces canadiennes de Shilo, le samedi 25 juillet 2015, nous apprend un communiqué de la Défense nationale.
– – –

Mise à jour du 27/07/2015 à 17h00

Selon le major Giselle Holland, officier des affaires publiques de l’Armée canadienne, le soldat Tott s’est effondré alors qu’il apprenait comment ériger des murs de soutènement dans une tranchée.

à 11h50

En conférence de presse aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney, a indiqué que le soldat Tott était à creuser des tranchées lors de son entraînement lorsqu’il a éprouvé un malaise. Une ambulance a aussitôt été appelée qui l’a conduit à l’hôpital de Shilo où il a été déclaré mort à l’unité de soins cardiaques.

– – –

Il s’entraînait avec un détachement du Centre d’instruction de la 3e Division du Canada à la base de Shilo lorsqu’il est soudainement décédé.

Le soldat Kirby Tott était un membre des Rocky Mountain Rangers, un régiment de réserve du 39e Groupe-brigade du Canada à Prince George, en 2012.

Selon le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Marquis Hainse, le soldat Tott participait à un «entraînement spécialisé requis pour devenir soldat d’infanterie», à Shilo dans le sud du Manitoba lorsque son décès est survenu le 25 juillet en fin d’après-midi. Il avait 25 ans.

Le nouveau chef d’état-major de la Défense Jonathan Vance a déclaré par voie de communiqué que «ce triste événement me rappelle que les pertes de vie peuvent survenir aussi facilement à la maison qu’à l’étranger. Quoi qu’il en soit, j’ai toujours été fier de la façon dont nous, à titre de membres des Forces armées canadiennes, prenons soin les uns des autres dans les moments difficiles. Au cours des jours et des semaines à venir, mes pensées et mes prières accompagneront les proches du soldat Tott. Je vous assure que nous serons là pour vous.»

Offrant ses condoléances à la famille, aux amis et aux collègues, le Premier ministre Stephen Harper a indiqué dans une déclaration que «le décès du soldat Tott nous rappelle tristement les sacrifices que les braves hommes et femmes des Forces armées canadiennes font tous les jours, ici et à l’étranger, en tant que grands protecteurs de nos valeurs et de notre liberté. Le service du soldat Tott pour le Canada sera honoré et nous nous en souviendrons.»

Les causes du décès ne sont pas encore connues, mais le Premier ministre évoque un «incident».

Sa mort fait l’objet d’une enquête par le SNEFC, et une autopsie sera effectuée pour en déterminer la cause.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.