Une femme à la tête de la Réserve navale, Marta Mulkins succède à David Craig

0

Le commodore Marta Mulkins a assumé officiellement aujourd’hui le commandement de la composante de réserve de la Marine royale canadienne (MRC) pour succéder au commodore David Craig durant une cérémonie de passation de commandement au Centre d’instruction des officiers de marine (CIOM) Venture, à Esquimalt (Colombie-Britannique). La cérémonie était présidée par le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique.

Faits en bref

Au fil de ses 30 années de service en tant que membre de la Réserve navale, le commodore Marta Mulkins a été la première femme canadienne à commander un navire de défense côtière à titre de commandant du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Kingston, et elle a aussi commandé la Division de la Réserve navale NCSM Carleton. Elle a également pris part à un déploiement à Kaboul, en Afghanistan, pour une période de service de six mois durant l’Opération ARGUS, l’équipe consultative stratégique des Forces canadiennes en Afghanistan.

La cérémonie marque le traditionnel passage du flambeau d’un commandant naval à un autre.

Le commodore David Craig a commandé des navires de plusieurs classes sur les deux côtes, et a exercé les fonctions de commandant du NCSM Malahat de 1992 à 1995. Il a aussi servi en tant que directeur du Cours de commandement et d’état-major interarmées (Réserves) au Collège des Forces canadiennes à Toronto. Après quatre années en tant que commandant de la Réserve navale et plus de 40 ans de service au sein de cette dernière, le commodore Craig prendra sa retraite à Victoria.

La composante de la Réserve de la MRC est formée de 24 divisions de la Réserve navale qui se trouve un peu partout au Canada, de St John’s (T.-N.L.) à Victoria (C.-B.), et elle à son quartier général à Québec.

La Réserve navale fournit des marins entraînés pour les opérations des Forces armées canadiennes à terre, en mer ou à l’étranger. Les membres de la Réserve navale servent habituellement à temps partiel les soirs et les fins de semaine durant l’année, et peuvent se porter volontaires pour servir à temps plein.

Citations

«Je remercie le commodore David Craig pour ses nombreuses années de service dévoué à la Marine royale canadienne. Félicitations au commodore Marta Mulkins qui a été la première femme capitaine d’un navire de guerre et le commandement du NCSM Carleton. Je suis certain qu’elle saura mettre à profit ses connaissances et son expérience pour faire progresser la Réserve navale.», a déclaré Jason Kenney, ministre de la Défense nationale.

«Le commodore David Craig a dirigé la Réserve navale durant une période de changement important, et son leadership et son professionnalisme ont contribué au bon déroulement et au succès de cette transformation. Je suis certain que le commodore Mulkins, avec toute son expérience, excellera au commandement de la composante de réserve de la Marine royale canadienne. Cette cérémonie marque la passation du commandement entre deux leaders exceptionnels de notre Marine.», a déclaré le Contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique.

«Je suis reconnaissante d’avoir l’occasion d’assumer le commandement de la Réserve navale. J’aimerais remercier le commodore Craig pour son leadership au cours des dernières années. Ses réalisations et son dévouement seront pour moi une inspiration en tant que nouveau leader de la Réserve navale.», a déclaré le Commodore Marta Mulkins, nouveau commandant de la Réserve navale.

«Au cours des quatre dernières années, j’ai eu l’occasion de diriger une équipe extraordinaire de marins et d’officiers dans tout le pays. Ensemble, nous avons répondu à l’appel de la Marine royale canadienne et formé des hommes et des femmes de grande qualité qui peuvent être employés en mer et à terre avec d’excellents résultats. Le succès de cette organisation a toujours reposé sur un effort d’équipe, et il continuera d’en être ainsi.», a déclaré le Commodore David Craig, commandant sortant de la Réserve navale

Les commentaires sont fermés.