Yvan Blondin remet le commandement de l’Aviation royale canadienne à Mike Hood (PHOTOS/VIDÉO)

0

C’est tout un chapitre qui se clôt pour l’Aviation royale canadienne et pour son commandant, le lieutenant-général Yvan Blondin, alors qu’il vient de transmettre les rênes au lieutenant-général Michael Hood, ce jeudi 9 juillet, au Musée de l’Aviation et de l’espace, à Ottawa.

Trois ans après avoir pris le plus haut poste de commandement au sein de l’Aviation royale canadienne, Yvan Blondin retourne donc à la vie civile et s’occupera de rénovations dans sa maison. À l’occasion de la passation de commandement, il nous avait accordé un peu plus tôt une interview au cours de laquelle il a fait son bilan et a partagé sa vision du futur de l’aviation canadienne.

Le lieutenant-général Blondin prend sa retraite après 35 années de services distingués comme pilote de chasse de l’ARC. Il a assumé de nombreux commandements durant sa carrière, notamment les postes de commandant du 425e Escadron d’appui tactique, commandant de la Force opérationnelle des CF 188 canadiens à Aviano (Italie), commandant de la 3e Escadre Bagotville (Québec) et commandant de la 1re Division aérienne du Canada, dont le quartier général se trouve à Winnipeg.

Le lieutenant-général Hood a commencé sa carrière militaire comme réserviste de l’Armée de terre au sein des Canadian Grenadier Guards de Montréal, avant de passer à la Force régulière et de recevoir son brevet de pilote à titre d’opérateur de systèmes de combat aérien en 1988. Il a été commandant des 429e et 436e Escadrons de transport, pour ensuite servir en tant que commandant de la 8e Escadre Trenton, de 2007 à 2009. Il quitte son poste de directeur de l’État-major interarmées stratégique pour prendre le commandement de l’ARC.

Après avoir passé les troupes en revue en compagnie du lieutenant-général Blondin et du général Lawson, le commandant entrant, le lieutenant-général Michael Hood a signé les parchemins officialisant sa prise de commandement et s’est vu remettre le drapeau consacré de l’Aviation royale canadienne.

Indiquant vouloir poursuivre l’excellent travail mené par son prédécesseur au niveau du soutien aux familles, Mike Hood se réjouit de prendre cette responsabilité et en accepte le poids qui vient avec.

Au cours des prochaines années, le lieutenant-général Hood aura a surveiller l’intégration de plusieurs nouvelles flottes d’appareils: les Cyclone notamment, en plus de finir les derniers rodages sur l’intégration des Chinook, mais aussi (peut-être) l’arrivée du nouveau avion de recherche et sauvetage et une décision très attendue sur le remplaçant du CF-18. Sans parler de l’opération en cours au Moyen-Orient, qui a été prolongée au moins jusqu’en avril 2016.

De beaux défis en vue. Sic itur ad astra!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.