À Valcartier, NOBLE GUERRIER 15 lance la nouvelle année d’entraînement (PHOTOS/VIDÉO)

0

Les 2e, 3e, 4e et 5e Divisions du Canada mènent cet été une série d’exercices pour lancer l’année d’entraînement des réservistes des Forces armées canadiennes. Au Québec, l’exercice de la 2e Division qui s’est conclu officiellement dimanche 16, était NOBLE GUERRIER. 45eNord.ca s’est rendu sur place.

Il est loin le temps de NOBLE GUERRIER dans le sud des États-Unis qui concluait l’année d’entraînement des réservistes du Québec. Depuis 2014, NOBLE GUERRIER se déroule dans les secteurs d’entraînement de la base des Forces canadiennes Valcartier. Après une année basée sur une opération offensive, cette année l’exercice est basé sur un concept défensif.

L’entraînement est axé sur le perfectionnement et la mise à l’essai des aptitudes au combat dans le cadre de scénarios, afin d’améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe.

Pour bien entraîner le soldat, l’entraînement incluait l’apprentissage de l’arme, son utilisation dans un «bush lane» seul, puis à deux, avant de passer à du tir à sec en section, du tir live en section, pour finir avec le peloton.

Encadrés par des membres du Royal 22e Régiment, quelques 1.500 citoyens-soldats des 34e et 35e Groupe-brigade du Canada ont passé une semaine à pratiquer leurs tactiques, techniques et procédures de base et à apprendre de leurs erreurs. Lors de notre passage dans les secteurs d’entraînement de Valcartier, c’est un mini-déploiement sur des positions défensives qui a eu lieu. Comment préparer et opérer une position défensive était le but de l’opération. Après avoir tenu leurs positions durant quelques dizaines de minutes, échanger des coups de feu, et vu l’artillerie tomber, le rapport post-exercice a donné un précieux retour aux soldats.

Les autres divisions tiendront elles aussi des exercices similaires à Shilo (Manitoba), Wainwright (Alberta), Chilcotin (Colombie-Britannique), Petawawa (Ontario) et Gagetown (Nouveau-Brunswick) jusqu’à la fin août. Au Québec, la prochaine étape des réservistes sera le retour dans leurs unités et la préparation pour les GPE (Groupes principaux d’entraînement) cet automne.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.