Les États-Unis déploient des chasseurs ultra-modernes F-22 en Europe

0
Un F-22 Raptor de la 1st Fighter Wing de Base Langley-Eustis, en Virginie, s'éloigne d'un KC-135 Stratotanker apr;es avoir été ravitaillé en carburant au large de la côte est le 10 mai 2012. (Defense Media Activity-US Air Force)
Un F-22 Raptor de la 1st Fighter Wing de Base Langley-Eustis, en Virginie, s’éloigne d’un KC-135 Stratotanker apr;es avoir été ravitaillé en carburant au large de la côte est le 10 mai 2012. (Defense Media Activity-US Air Force)

Les États-Unis s’apprêtent à déployer des chasseurs furtifs F-22 Raptor en Europe dans le cadre des efforts faits pour rassurer les pays de la région face à la Russie, a annoncé lundi une responsable du Pentagone.

« Nous allons déployer très bientôt des F-22 en Europe pour répondre aux demandes du commandement militaire sur place, et dans le cadre de notre notre initiative de soutien aux Européens » face à la Russie, a expliqué la secrétaire à l’Air Force Deborah Lee James lors d’une conférence de presse.

Les pilotes de F-22 vont pouvoir s’entraîner avec les pilotes des pays membres de l’Otan, a-t-elle ajouté, sans vouloir donner aucune précision ni sur le nombre d’appareils concernés, ni sur le calendrier et les lieux précis de déploiement.

Le F-22 est un chasseur ultra-moderne conçu pour des missions air-air (attaque d’autres appareils). Furtif et bourré d’électronique, il a pour mission de détruire les avions ennemis avant même que ceux-ci n’aient eu la possibilité de le détecter. Il est également capable d’attaques au sol.

Déclaré opérationnel en 2005, le F-22 a été employé pour la première fois au combat en septembre 2014 dans le cadre des frappes de la coalition contre le groupe État islamique, en Irak et en Syrie.

L’US Air Force compte environ 180 de ces appareils.

Les commentaires sont fermés.