Les membres de la 8e Escadre Trenton accueillent leur nouveau commandant

Le colonel Keiver, le major-général Wheeler et le brigadier-général Lowthian signent les parchemins officialisant le changement de commandant de la 8e escadre Trenton. (Caporal Ken Beliwicz/Service d'imagerie de la 8e Escadre)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le colonel Keiver, le major-général Wheeler et le brigadier-général Lowthian signent les parchemins officialisant le changement de commandant de la 8e escadre Trenton. (Caporal Ken Beliwicz/Service d'imagerie de la 8e Escadre)
Le colonel Keiver, le major-général Wheeler et le brigadier-général Lowthian signent les parchemins officialisant le changement de commandant de la 8e escadre Trenton. (Caporal Ken Beliwicz/Service d’imagerie de la 8e Escadre)

Les membres de la 8e Escadre/BFC Trenton ont accueilli chaleureusement, le 11 août, le colonel Colin Keiver, le nouveau commandant, dans le cadre d’une cérémonie de passation de commandement.

Le colonel Keiver succède au brigadier-général David Lowthian, qui a occupé le poste de commandant au cours des deux dernières années.

«David, grâce à vous, la 8e Escadre demeure un centre d’excellence en matière d’opérations internationales. Vous étiez toujours prêt à appuyer la Stratégie de défense Le Canada d’abord. Vous avez également fait la promotion des valeurs canadiennes et les avez protégées au Canada et à l’étranger», a souligné le major-général Dave Wheeler, qui présidait la cérémonie. «Je souhaite vous remercier personnellement de votre dévouement remarquable envers l’Aviation royale canadienne.»

La 8e Escadre représente le cœur des opérations de mobilité aérienne au Canada. Que ce soit pour la livraison d’approvisionnements dans l’Extrême-Arctique ou le transport aérien de troupes, de matériel et d’aide humanitaire partout dans le monde, la 8e Escadre est toujours présente grâce à sa flotte d’aéronefs de recherche et de sauvetage ainsi que de transport tactique et stratégique.

«Que la 8e Escadre/BFC Trenton appuie l’opération REASSURANCE en Europe de l’Est, l’opération SIRONA à la Sierra Leone, l’opération CALUMET en Égypte et l’opération IMPACT au Koweït ou qu’elle maintienne une équipe de recherche et de sauvetage, elle a toujours su conserver son excellence», a souligné le Bgén David Lowthian. «Je profite de l’occasion pour remercier chacun d’entre vous, militaires et civils, qui avez fourni un tel appui et assuré un tel degré d’excellence durant ma période d’affectation. Nancy et moi allons assurément nous ennuyer de la famille de la 8e Escadre.»

Alors qu’il prenait officiellement le commandement de la 8e Escadre, le Col Keiver a indiqué qu’il avait hâte de remplir les fonctions de commandant de l’Escadre. «Il s’agit d’un honneur et d’un privilège de me tenir devant vous aujourd’hui en tant que nouveau commandant de cette organisation remarquable. Je ne peux qu’espérer maintenir le niveau d’excellence de loyauté et de dévouement qu’a obtenu le brigadier-général Lowthian au sein de la 8e Escadre/BFC Trenton au cours des deux dernières années.»

Pilote de profession, le Col Keiver a rempli des missions au Canada et à l’étranger. Il s’agit de sa deuxième affectation à la 8e Escadre/BFC Trenton. En effet, le Col Keiver a assumé le commandement du 436e Escadron de transport de 2010 à 2012, période durant laquelle il a dirigé l’intégration du CC‑130J au sein de l’Aviation royale canadienne tout en appuyant des opérations en Afghanistan, en Libye et dans d’innombrables autres endroits au pays et à l’étranger.

L’obtention de son brevet de pilote en 1994 marque le début d’une longue relation avec l’avion CC‑130 Hercules. Le Col Keiver a notamment été affecté pendant six ans au 435e Escadron de transport et de sauvetage à Winnipeg, où il est devenu spécialiste du ravitaillement en vol. En 2001, il a également participé à un programme d’échange de trois ans avec le United States Marine Corps. Durant cette période, le Col Keiver a effectué de nombreuses missions au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.