Pentagone: voici le Oshkosh, le véhicule léger tactique qui succédera au légendaire Humvee (VIDÉO)

0
Le Pentagone a choisi le constructeur américain Oshkosh pour fabriquer le futur successeur du célèbre Humvee comme véhicule tactique léger. (Oshkosh Corporation)
Le Pentagone a choisi le constructeur américain Oshkosh pour fabriquer le futur successeur du célèbre Humvee comme véhicule léger tactique tactique. (Oshkosh Corporation)

Le Pentagone a annoncé mardi avoir choisi le constructeur américain Oshkosh pour fabriquer le futur successeur du célèbre Humvee, le véhicule à tout faire de l’armée américaine, dans le cadre d’un contrat initial de 6,7 milliards de dollars.

Le Pentagone a ainsi écarté le géant de l’aéronautique et de l’armement Lockheed Martin et AM General, le fabricant du Humvee.

Le processus de sélection du futur « véhicule léger tactique » a été mené par l’armée de terre américaine (US Army), conjointement avec le corps des Marines, selon un communiqué de la US Army.

  • 2005: Oshkosh commence à développer la nouvelle génération de TAK-4i à suspension indépendante
  • 2007: Oshkosh développe le démonstrateur du Light Combat Tactical Vehicle (LCTV
  • 2010: Le Oshkosh LCTV devient le premier véhicule militaire à compléter la course hors-sentier du désert Baja 1000
  • 2011: Le design du Oshkosh évolue et la société présente le Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle (L-ATV), qui est la plateforme du Oshkosh JLTV d’aujourd’hui
  • 2012: Le gouvernement américain accorde en août à Oshkosh un des trois contrats de développement d’un JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) (JLTV Engineering and Manufacturing Development (EMD)
  • 2013: Oshkosh construit les premiers prototypes de JLTV (JLTV EMD) et les livre à la U.S. Army pour être testés et évalués
  • 2014: Oshkosh complète avec succès la phase de tests et évaluation
  • 2015: Oshkosh répond à la demande initiale d’appel d’offres du gouvernement américain en février et à la demande finale d’appel d’offres en juillet
  • 2015: Oshkosh remporte le contrat pour la production du JLTV

Source: Oshkosh Corporation

La production est prévue pour commencer au premier trimestre 2016. L’armée de terre et les Marines doivent acheter 17.000 véhicules dans une première phase du contrat d’un montant de 6,7 milliards de dollars, selon le communiqué.

Le Pentagone devra confirmer une nouvelle tranche en 2018.

United States Army Awards $6.7 Billion Joint Light Tactical Vehicle Contract to Oshkosh Corporation:…

Posted by Oshkosh Corporation on mardi 25 août 2015

Oshkosh est un constructeur de camions et de matériels spécialisés militaires et civils (engins militaires, camions de pompiers, transport de béton ou de déchets), originaire de Oshkosh dans le Wisconsin (nord).

C’est aussi Oshkosh qui avait remporté il y a 6 ans le contrat pour fournir aux Forces américaines en Afghanistan un véhicule tout-terrain MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) plus léger.

En juin 2009, l’armée américaine avait choisi le Oshkosh M-ATV qui assurait mieux que ses concurrents la survie de son équipage et avait de meilleures capacités techniques. Aujourd’hui, si on en croit le président d’Oshkosh Defense, le major-général américain à la retraite John M. Urias, le JLATV est encore plus performant que son prédécesseur et 70% plus rapide.

« Notre JLTV a été testé de façon extensive et a prouvé qu’il pouvait fournir la protection balistique d’un char léger, le bouclier de protection d’un véhicule de classe MRAP (Mine Resistant Ambush Protected, ndlr) et la mobilité hors route d’un véhicule de course Baja. Le Oshkosh JLTV permet troupes de se déplacer sur des terrains accidentés à des vitesses 70% plus rapide que l’étalon d’aujourd’hui, qui est notre Oshkosh M-ATV. », Major-général à la retraite John M. Urias, vice-président exécutif d’Oshkosh Corporation et président de Oshkosh Defense.

Au total, l’armée de terre prévoit d’acquérir environ 49.099 de ces véhicules jusqu’en 2040 et les Marines 5.500, selon le communiqué de la US Army.

Le montant total du contrat passerait alors à 30 milliards de dollars, selon des estimations du Pentagone publiées par la presse américaine.

Le nouveau véhicule doit remplacer à peu près un tiers des Humvee en service dans l’armée de terre.

*Avec AFP

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.