Pour ses 200 ans Drummondville réaccueille son spectacle aérien (PHOTOS/VIDÉO)

Les parachutistes des Skyhawks effectuent une démonstration de leurs prouesses aériennes. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La ville de Drummondville a accueilli, les 29 et 30 août, pour la première fois en 16 ans, un spectacle aérien avec plusieurs démonstrations militaires. L’édition de cette année se faisait en plus dans le cadre du 200e anniversaire de Drummondville.

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi après-midi, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, promettait que cet événement permettrait de renouer avec d’anciennes traditions et rappeler de bons souvenirs aux Drummondvillois: «Comme nous avons déjà mentionné, ça fait plus de 16 ans que nous n’avons pas eu de spectacle aérien et ce qui sera proposé aux spectateurs promet d’être mémorable! Nous sommes tous très enthousiastes, car des touristes de partout au Québec prévoient être ici, pour souligner le 200e anniversaire de Drummondville, dans une ambiance festive et rassembleuse. Chose certaine, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, d’autant plus que c’est gratuit!»

Ce sont plus de 50.000 spectateurs que le spectacle aérien a accueilli tant bien que mal lors de la première journée seulement. Il fallait en effet beaucoup de mal en patience pour arriver sur le lieu du show et pour pouvoir manger!

Pour le jour 2 du spectacle l’offre à été justement bonifiée et l’accès facilité, ce qui a permis à 50.000 autres spectateurs de profiter pleinement du spectacle.

Avec près de 100.000 personnes en deux jours, l’objectif initial a pratiquement été triplé.

Pour le capitaine Philippe Roy, membre des Forces armées canadiennes depuis 13 ans, faire parti des Snowbirds est la poursuite d’un «rêve d’enfant» ayant été inspiré plus jeune en ayant vu les Snowbirds.

«C’est la meilleure job qui existe les Snowbirds. C’est la vente de rêve: inspirer les gens, professionnalisme, esprit d’équipe pour faire des acrobaties en formation serrée». Le premier jour de show pour les Snowbirds était justement encore plus spécial qu’à l’habitude, puisque l’équipe a effectué son 2.500ème spectacle!

Le caporal Marilyn Gélinas, effectue sa première année avec l’équipe de parachutistes des Skyhawks. Désormais à près de 250 sauts, la seule femme de l’équipe, dont le métier est commis à la gestion des ressources, est très enthousiaste et si elle se dit fière de faire partie de l’équipe, elle rappelle que tous les membres en sont fiers. «Lorsqu’on fait des spectacles, je vois souvent dans les yeux des jeunes filles qui viennent me voir et qui me disent: ‘C’est le fun de voir que je peux faire ce que j’ai envie de faire, peu importe le sexe’».