Yémen: un haut responsable de la sécurité à Aden, abattu par des inconnus

0
Des hommes armés soupçonnés appartenir à la branche d'Al-Qaïda au Yemen, l'AQAP, ont assassinés le 30 août 2015 à Aden le colonel Abdel Hakim al-Sanidi, chef de la sécurité (Terror Monitor)
Des hommes armés soupçonnés appartenir à la branche d’Al-Qaïda au Yemen, l’AQAP, ont assassinés le 30 août 2015 à Aden le colonel Abdel Hakim al-Sanidi, chef de la sécurité (Terror Monitor)

Le directeur des opérations de sécurité à Aden a été abattu par balles dimanche, ont indiqué des responsables de la police de la grande ville du sud du Yémen.

Le colonel Abdel Hakim al-Sanidi a été attaqué en sortant de sa maison dans le quartier de Mansourah, ont précisé ces sources. Les assaillants ont ouvert le feu sur lui avant de prendre la fuite à moto.

Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier les responsables de cette attaque qui rappelle, par sa méthode, celles perpétrées contre des officiers des services de sécurité et de l’armée attribuées à Al-Qaïda dans le sud du Yémen.

Le colonel Sanidi devait participer dimanche à une réunion consacrée à la réforme des forces de police et d’autres services de sécurité à Aden.

Cette réunion a été annulée à la suite de son assassinat, ont indiqué des sources de sécurité en estimant que les auteurs de l’attentat voulaient empêcher la restructuration de l’appareil de sécurité.

L’insécurité règne à Aden depuis la reprise de la ville à la mi-juillet par des combattants pro-gouvernement aux rebelles chiites Houthis.

Le 20 août, quatre personnes ont été tuées dans une attaque contre le siège provisoire du gouverneur d’Aden. Deux jours plus tard, des combattants du réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda ont détruit à l’explosif le siège de la police politique et pris le contrôle de plusieurs bâtiments administratifs et d’un hôtel.

Les responsables de la ville n’ont cessé depuis d’affirmer leur intention de rétablir la sécurité, mais ils manquent de moyens depuis l’effondrement des services de sécurité durant l’occupation d’Aden par les Houthis.

Les commentaires sont fermés.