«La fabrique du djihad», les coulisses d’une radicalisation

0

Prix: 24,95 $
Auteur: Stéphane Berthomet
Titre: La Fabrique du djihad : radicalisation et terrorisme au Canada
Date de parution: 4 septembre 2015
Éditeur: Edito
Pages: 216 pages
ISBN:9782924402382

Résumé

Le 22 octobre 2014, le terrorisme frappe au Canada… Pas en Syrie ou au Moyen-Orient mais à Ottawa. Pour la première fois de son histoire, la démocratie canadienne est atteinte en plein cœur par un attentat perpétré par un citoyen canadien, ébranlant la nation et résonnant dans le monde entier. Ces événements, bien que scrutés, décortiqués et analysés dans tous les médias, suscitent nombre d’interrogations. Faisons-nous vraiment face à une nouvelle forme de terrorisme ? Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Qui sont les acteurs de cette menace et comment pouvons-nous l’enrayer ? En un mot, notre sécurité individuelle et collective est-elle menacée ?

Stéphane Berthomet, spécialiste de la question, y répond dans cette enquête documentée et captivante. De l’évolution du terrorisme d’Al-Qaïda à celui de l’État islamique en passant par l’émergence d’un terrorisme isolé et quasi individuel au Canada comme dans la plupart des pays occidentaux, cet ouvrage dresse un portrait éclairant de cette menace en dévoilant au grand public les méthodes de radicalisation et de recrutement des futurs terroristes sur notre sol. Dépassant les clichés, vous y apprendrez que le terrorisme n’est plus seulement le fait de quelques islamistes radicaux à l’autre bout du monde mais qu’il nous concerne tous, parce qu’il peut nous atteindre tous.

– – –

L’auteur de ce livre fascinant et brûlant d’actualité n’y est pas allé par quatre chemins. Il s’est fait passer pour un jeune homme s’intéressant aux questions de la radicalisation et s’est rapidement retrouvé pris dans un mouvement qui aurait pu le mener au terrorisme.

Abordant tour à tour le contexte historique et géopolitique, Stéphane Berthomet rentre ensuite au plus profond de la «fabrique du djihad», dans les méandres des réseaux sociaux, clé de voûte du recrutement des djihadistes de l’EI, qui ont révolutionné le terrorisme.

À lire!

  • 9
  • Votes des utilisateurs (0e Votes) 10
    Votre évaluation:
Résumé
9.0 Génial

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.